10 choses à ne jamais faire sur des cheveux crépus !

Pour que vos cheveux crépus soient forts et brillants, il suffit de mettre le holà sur certains gestes. Vous ne pourrez plus dire que vous ne le saviez pas…

#1 Négliger l’hydratation de ses cheveux crépus : s’il y a bien une étape de la routine capillaire dont il ne faut pas faire l’impasse, c’est l’hydratation ! Les cheveux crépus ont besoin d’être hydratés tous les jours pour éviter qu’ils ne deviennent rêches, ternes et électriques. On boit donc beaucoup d’eau dans la journée et on opte pour des produits qui apportent de l’hydratation à base d’ingrédients comme l’aloe vera ou la glycérine que l’on applique uniquement sur les longueurs.

#2 Peigner ses cheveux crépus à sec : on recommande de démêler les cheveux lorsqu’ils sont humides car ils sont alors beaucoup moins fragiles et cassants. Quand ils sont secs, on se contente de passer ses doigts dans la chevelure pour supprimer les nœuds.

#3 Utiliser des produits avec sulfates : oui, les sulfates dégraissent bien les cheveux. Mais trop, beaucoup trop ! Ils enlèvent aussi le sébum qui protège la fibre capillaire, rendant le cheveu sec et ultra cassant.

#4 Laver ses cheveux crépus de façon irrégulière : toutes ces crèmes et ces soins que l’on applique sur la chevelure doivent bien être éliminés de temps en temps pour ne pas étouffer le cheveu. Même si vous portez une coiffure protectrice, pas question de céder à la tendance du « no poo » ! Un shampooing une fois par semaine, c’est le bon timing pour garder force, vitalité et leur donner de la brillance.

#5 Zapper l’étape après-shampooing : avec des cheveux crépus, la phase shampooing doit obligatoirement être suivie par l’après-shampooing car le premier a tendance à assécher le cheveu. L’après-shampooing permet donc de le nourrir après le lavage.

#6 Sécher ses cheveux crépus à la serviette : ok pour enrouler ses cheveux dans une serviette en éponge en sortant de la douche, mais pas question de l’utiliser pour frotter les longueurs et sécher les cheveux. On tapote la serviette contre la chevelure et on sèche à l’air libre. On peut aussi utiliser un t-shirt à la place de la serviette, c’est plus doux et moins agressif.

#7 Utiliser des appareils chauffants tous les jours : attention aux sèche-cheveux, lisseurs et autres appareils chauffants. La chaleur ouvre la cuticule des cheveux comme une pomme de pin, laissant échapper toute l’hydratation : la chevelure est alors rêche et cassante… On se limite à un brushing par semaine maximum.

#8 Enchaîner les tressages : tissages et nattes serrées peuvent, à la longue, créer une tension qui va abîmer les follicules pileux sur les bords de la tête. On pense donc à faire une pause d’une semaine à 10 jours entre deux tressages pour laisser les cheveux respirer. On en profite d’ailleurs pour leur appliquer un masque profond qui va les nourrir intensément.

#9 Négliger la coupe des pointes : les cheveux crépus ont plus de mal à pousser que les autres et on n’a pas très envie de couper les quelques centimètres durement acquis. Et pourtant, en coupant les pointes une fois par trimestre, on évite que les fourches prennent de l’ampleur et on maintient ses cheveux en bonne santé.

#10 Se coucher sans protéger ses cheveux crépus : attention aux frottements des cheveux sur l’oreiller : on risque la casse et les nœuds ! On ne se couche donc jamais, ô grand jamais sans, protéger sa chevelure dans un foulard ou un bonnet en satin.

partagez l'article

Niwel - Day Cream

Day Cream

Crème de jour

Enrichie en Huile de Carapate

La crème qui nourrit au quotidien les cheveux frisés. Idéale pour les Wash and Go.

Je le veux!
Niwel - Easy Conditioner

Easy Conditioner

Après shampooing démêlant

Enrichi en Huile de Carapate.

Le soin qui offre un démêlage sans effort et une nutrition parfaite aux cheveux.

Je le veux!