10 erreurs à éviter lors du shampooing

On pense qu’il suffit de mettre la tête sous l’eau et de faire mousser le soin ! Mais pour un shampooing dans les règles de l’art, il faut éviter les faux-pas…

 Erreur n°1 : Mal connaître ses cheveux

Chaque nature de cheveux est différente et présente des besoins qui leur sont propres. Il est donc impératif de connaître sa nature capillaire pour acheter un produit adapté à ses besoins : cheveux secs, gras, frisés, crépus, ternes, colorés… dans tous les cas, on opte pour un shampooing ultra doux, sans paraben ni sulfates.

Erreur n°2 : Ne pas les laver régulièrement

La fréquence de lavage dépend de la texture des cheveux, mais aussi de leurs besoins ou de votre style de vie. Il faut procéder à un lavage des cheveux régulièrement pour éliminer les impuretés et les résidus de produits, ainsi que pour les renforcer et ce, même en cas de coiffure protectrice.

Erreur n°3 : Démêler ses cheveux avant le lavage

Qu’ils soient bouclés, frisés ou crépus, on ne démêle jamais, oh grand jamais ses cheveux à sec ! On profite du shampooing pour démêler sa chevelure lorsqu’elle est encore humide (pas gorgée d’eau), en commençant par les pointes et en remontant progressivement jusqu’aux racines.

Erreur n°4 : Laver à l’eau trop chaude

Se laver les cheveux avec de l’eau trop chaude risque d’endommager le cheveu. On conseille donc de les laver avec de l’eau tiède. Pour un résultat optimal, le mieux est de rincer ses cheveux avec de l’eau froide, de sorte que les cuticules des cheveux se referment.

Erreur n°5 : Frotter le cuir chevelu

C’est le meilleur moyen d’exciter les glandes sébacées qui vont produire davantage de sébum ! La bonne gestuelle consiste en de légers massages circulaires du bout des doigts pour booster la circulation sanguine et ainsi mieux oxygéner le cuir chevelu : idéal entre deux coiffures protectrices.

Erreur n°6 : N’utiliser qu’un seul produit

Le shampooing est indispensable, mais insuffisant pour le soin des cheveux. Comme la peau qui a besoin d’une crème hydratante, d’une crème de nuit, d’un sérum, d’un soin contour des yeux, les cheveux peuvent nécessiter l’application d’un soin, d’un lait, d’une huile, d’un beurre.

Erreur n°7 : Appliquer de l’après-shampooing sur toute la chevelure

Les soins démêlants et autres masques capillaires réparent les longueurs et les pointes des cheveux : ces produits n’ont rien à faire sur les racines, car ils aplatissent les cheveux et les font regraisser plus rapidement. On applique le soin d’abord sur les pointes et on remonte lentement en le travaillant sur les longueurs.

Erreur n°8 : Enchaîner les soins

Aucun intérêt à enchaîner les soins les uns après les autres… Si les cheveux sont trempés, le produit va glisser sur la fibre capillaire sans la pénétrer : entre chaque étape, on prend le temps d’essorer délicatement les cheveux dans un linge ou une serviette en microfibres.

partagez l'article

Niwel - Oil Shampoo

Oil shampoo

Shampooing nourrissant

Enrichi en huile de Carapate.

La texture innovante d’OIL SHAMPOO  nourrit intensément et démaquille en douceur la fibre pour une matière régénérée et une texture si voluptueuse !

Je le veux!
Niwel - Deep Care Mask

Deep Care Mask

Masque nutrition intense

A l’huile d’Abyssinie

Le masque profond qui pénètre au cœur de la fibre capillaire, lui apportant nutrition et douceur.

Je le veux!