10 tips pour lutter contre le shrinkage

Toutes celles qui ont les cheveux bouclés, frisés ou crépus connaissent le phénomène de shrinkage. Ce n’est pourtant pas une fatalité, on peut l’éviter !

Le shrinkage est un phénomène propre aux cheveux bouclés, frisés ou crépus qui se rétractent au contact de l’humidité et peuvent perdre jusqu’à 70% de leur longueur initiale ! Signe de bonne santé du cheveu, on ne l’apprécie pourtant pas toujours…

Tip #1 anti-shrinkage : sécher ses racines

Après avoir lavé ses cheveux, on les laisse sécher à l’air libre à 80%, puis on sèche les racines au sèche-cheveux à température douce, sans tirer sur les longueurs. L’objectif n’est pas de les lisser, mais plutôt de les détendre pour qu’ils soient plus flexibles.

Tip #2 anti-shrinkage : faire un chignon haut

Pour étirer les cheveux, rien de mieux que d’attacher les cheveux en chignon haut lorsqu’ils sont encore un peu humides. On le porte quelques heures ou quelques jours en veillant à ce que les racines ne soient pas trop tirées.

Tip #3 anti-shrinkage : sécher complètement ses cheveux

Bien évidemment, en séchant entièrement la chevelure et en veillant à bien étirer chaque mèche, on limite le shrinkage. Seule condition : appliquer un soin thermoprotecteur avant d’utiliser le sèche-cheveux.

Tip #4 anti-shrinkage : adopter les Bantu knots

En réalisant des Banku knots sur l’ensemble de la tête, on obtient de grosses boucles détendues. Faciles à réaliser, il suffit de faire une vanille sur une section de cheveux et de l’entortiller sur elle-même jusqu’à ce qu’elle forme un nœud. On répète sur toute la tête !

Tip #5 anti-shrinkage : réaliser des tresses au fil

C’est une méthode qui permet d’étirer sans les abîmer : on enroule un fil le long d’une mèche de cheveux tout en la serrant avec la main. Attention toutefois à ne pas trop serrer pour éviter l’alopécie de traction au niveau des tempes, notamment avec les baby hair.

Tip #6 anti-shrinkage : tester le banding

Cette technique est un dérivé des tresses au fil : on utilise des élastiques (ou de petits chouchous) à la place du fil de coton et on les place le long d’une mèche de cheveux mouillés. Le temps que la chevelure sèche, les cheveux seront étirés ! Attention de ne pas abîmer les baby hair !

Tip #7 anti-shrinkage : faire des Braids out

C’est une façon de tresser ses cheveux qui crée de belles boucles beaucoup plus détendues. Cette technique permet de limiter le phénomène du shrinkage sans trop endommager ses cheveux crépus.

Tip #8 anti-shrinkage : tresser ses cheveux avant le shampooing

Si on natte ou tresse ses cheveux avant le shampooing et qu’on garde cette coiffure le temps du séchage, les cheveux auront pris « le pli » et auront moins tendance à shrinker.

 Tip #9 anti-shrinkage : réaliser des tresses collées

Avant de se coucher, on réalise sur cheveux humides quatre à six tresses collées et on les garde toute la nuit. Au réveil, lorsque l’on défait les tresses, les cheveux sont bien étirés.

 Tip #10 anti-shrinkage : essayer la Tension method

Une appellation un peu barbare pour une technique qui consiste à étirer les mèches de cheveux à la main en exerçant une tension, en même temps qu’on les sèche. À ne pas réaliser régulièrement à moins de bien protéger ses cheveux avec un soin thermoprotecteur.

partagez l'article

Niwel - Perfect Spray

Perfect Spray

Leave in thermoprotecteur

Enrichi en Kératine

Le leave in qui permet un lissage parfait et protège la fibre de la chaleur.

Je le veux!
Niwel - Oil Miracle

Oil Miracle

Bain d’huiles nourrissant

Aux 10 Huiles Végétales

Le bain de jouvence qui apporte nutrition et douceur aux cheveux abîmes ou desséchés sans les alourdir.

Je le veux!