Pellicules à l’horizon : 3 bons plans pour les éliminer

Rien de pire que ces flocons blancs qui parsèment notre petite robe noire. On active le plan SOS pour se débarrasser de ces pellicules plus qu’encombrantes !

Les cellules de la peau du cuir chevelu ont un cycle de vie régulier : elles s’éliminent notamment lors du lavage sous forme de petites particules blanches invisibles à l’œil nu. Mais parfois, ce cycle est perturbé et le renouvellement des cellules s’en trouve accéléré : les cellules mortes vont s’accumuler à la surface du cuir chevelu et créer un embouteillage…

Un shampooing apaisant pour se débarrasser des pellicules

Le plus simple est de commencer par le shampooing. Son objectif est évidemment d’éliminer immédiatement les pellicules, mais aussi (et surtout) d’empêcher qu’elles ne reviennent. On le choisit antipelliculaire, c’est-à-dire à base d’agents contre les pellicules comme le sulfure, l’acide salicylique, le goudron ou encore le zinc pyrithione. Il faut aussi qu’il soit apaisant : on privilégie les formules qui calment les sensations de démangeaisons et qui soient adaptées au type de cheveux, notamment à la sensibilité du cuir chevelu.

Le traitement : on attaque les pellicules en utilisant ce shampooing en cure de 4 semaines. On alterne ensuite avec un shampooing doux pour ne pas risquer d’abîmer les cheveux ou d’irriter le cuir chevelu.

Un masque soin pour se débarrasser des pellicules

Puisque les pellicules viennent du cuir chevelu, l’application d’un masque au niveau des racines est une bonne option pour se débarrasser durablement de ces indésirables. Pour un masque soin fait maison, on mélange une cuillère à café de bicarbonate de soude (dont l’action est assainissante et apaisante) à un yaourt (antibactérien) et on ajoute de l’huile essentielle de tea tree (purifiant). On prend le temps de bien le faire pénétrer dans le cuir chevelu et pour ce faire, rien ne vaut un petit massage. On malaxe délicatement la chevelure entre les doigts, sans frotter, et on laisse poser 30 minutes sous une serviette chaude pour une meilleure pénétration des actifs.

Le traitement : on peut utiliser ce masque antipelliculaire une fois par semaine, avant le shampooing, jusqu’à ce que les pellicules ne soient plus qu’un mauvais souvenir.

Un gommage exfoliant pour se débarrasser des pellicules

Il convient ici d’utiliser un gommage à grains, c’est-à-dire un soin constitué d’éléments abrasifs comme du sucre, du sel ou une réduction de coques de fruits, qui va éliminer les cellules de peaux mortes accumulées sur le cuir chevelu. Un gommage exfoliant s’applique par mouvements circulaires, suffisamment appuyés pour exfolier, mais assez doux pour ne pas fragiliser la peau : il faut savoir trouver le juste dosage ! Un conseil : qu’il soit fait maison ou non, on privilégie les masques à base de sucre en poudre, moins agressif que les autres exfoliants.

Le traitement : on exfolie le cuir chevelu environ une fois par mois. Attention, en cas de cuir chevelu sensible, s’abstenir !

Quelque soit la solution que vous allez adopter, sachez qu’une alimentation saine et équilibrée aide à préserver de l’apparition de pellicules…

partagez l'article

Niwel - Milk Shampoo

Milk Shampoo

Shampooing réparateur

Enrichi en Kératine

Le shampooing qui lave en douceur la chevelure tout en lui apportant les protéines dont elle a besoin.

Je le veux!
Niwel - Deep Care Mask

Deep Care Mask

Masque nutrition intense

A l’huile d’Abyssinie

Le masque profond qui pénètre au cœur de la fibre capillaire, lui apportant nutrition et douceur.

Je le veux!