Aïe, ma fille ne veut plus que je lui démêle les cheveux…

Démêler les têtes frisées ou crépues de nos enfants n’est pas une mince affaire. Pour éviter les larmes, on s’arme de patience et on suit quelques règles de base.

Règle n°1 pour démêler les cheveux des enfants : appliquer un shampooing adapté

On n’utilise pas n’importe quel shampooing pour nos jolies têtes crépues ou frisées. On choisit une formule très douce, sans détergents agressifs, sans sulfates, adaptée à l’âge de l’enfant ainsi qu’à son type de cheveux. On peut aussi opter pour une crème lavante qui préserve l’hydratation, primordiale pour garder souplesse et vigueur. On applique une toute petite quantité, uniquement au niveau des racines et on allonge ensuite sur les longueurs, sans frotter pour éviter d’emmêler les cheveux. Le bon rythme ? Une fois par semaine au maximum.

 Règle n°2 pour démêler les cheveux des enfants : insister sur le conditionneur

On ne fait jamais l’impasse sur le conditionneur : il rend le cheveu plus malléable, plus doux, plus souple et il renforce l’hydratation. Utilisé en après-shampooing, on en applique une bonne dose que l’on répartit sur l’ensemble de la chevelure en peignant avec les doigts. On laisse agir quelques minutes avant de rincer. Une alternative : un leave in sans rinçage pour les enfants qui n’apprécient pas qu’on leur rince les cheveux.

Règle n°3 pour démêler les cheveux des enfants : ne pas démêler à sec

On humidifie toujours ses cheveux avant de les démêler avec un vaporisateur composé d’un mélange d’eau et d’huiles de soin. On sépare ensuite sa chevelure en plusieurs sections et on démêle avec les doigts en partant des pointes vers les racines. Si un petit nœud fait de la résistance, il vaut mieux le couper !

Règle n°4 pour démêler les cheveux des enfants : utiliser les bons outils

Si le démêlage aux doigts est idéal, on peut aussi utiliser un peigne à larges dents ou une brosse à picots qui démêle en douceur la chevelure. En revanche, on limite l’utilisation des pinces ou des élastiques qui favorisent la casse. On n’oublie pas d’investir dans un foulard en soie pour envelopper ses cheveux au moment du coucher : on évite ainsi la formation de nœuds.

 Règle n°5 pour démêler les cheveux des enfants : agir à la bonne fréquence

On ne démêle pas ses cheveux frisés ou crépus tous les jours : ils sont fragiles et se cassent facilement, autant ne pas en rajouter. Une à deux fois par semaine est bien suffisant pour entretenir l’ensemble du cuir chevelu. On s’installe devant un dessin animé ou une pile de livres et on s’arme de patience : inutile de vouloir aller trop vite au risque de lui faire mal et de la braquer. Au contraire, on prend son temps et on fait preuve de beaucoup de douceur pour que la séance de démêlage se passe au mieux !

partagez l'article

Niwel - Easy Conditioner

Easy Conditioner

Après shampooing démêlant

Enrichi en Huile de Carapate.

Le soin qui offre un démêlage sans effort et une nutrition parfaite aux cheveux.

Je le veux!
Niwel - Leave in Conditioner

Leave in Conditioner

Leave in hydratant

Enrichi en Huile de Carapate

Le spray hydratant qui assouplit les cheveux  et facilite le coiffage.

Je le veux!