Alerte grand froid : zoom sur la protection

Le retour du beau temps et des températures douces, ce n’est pas encore pour demain. Et ces longs hivers peuvent laisser les cheveux texturés secs et fragilisés : on les protège !

En hiver, l’air sec, le manque d’humidité lié aux chauffages, le vent, le froid ne font pas bon ménage avec les cheveux bouclés, frisés et crépus. Ils s’assèchent rapidement, se fragilisent, deviennent cassants et ternes. Alors on change sa routine capillaire jusqu’à l’arrivée du printemps !

Hydrater pour protéger ses cheveux en hiver

Pendant les mois d’hiver, il est primordial d’hydrater davantage ses cheveux. On utilise des soins renforcés en actifs humectants pour aider à la rétention d’humidité. On opte pour des shampooings hydratants, des soins sans tensioactifs qui risquent d’irriter le cuir chevelu, des masques à base d’eau qui contiennent aussi de l’huile végétale ou du beurre pour hydrater et nourrir les cheveux. Et comme l’hydratation des cheveux vient aussi de l’intérieur : on pense à boire régulièrement de l’eau, des tisanes, du thé, des infusions…

Nourrir ses pointes pour protéger ses cheveux en hiver

Plus en contact avec l’air extérieur, les pointes sont la partie des cheveux la plus sèche, fragile et sensible au froid. Et c’est encore plus le cas pour les cheveux texturés : la forme en spirale du follicule pileux empêche le sébum de bien circuler jusqu’aux pointes. On n’hésite pas à les nourrir intensément avec un bain d’huile ou un masque nourrissant. Astuce : on commence à appliquer le soin sur les pointes pour qu’elles absorbent davantage d’actifs, puis on remonte vers les racines.

Réaliser des coiffures protectrices pour protéger ses cheveux en hiver

Pour protéger ses cheveux des agressions extérieures et du froid hivernal, on adopte des coiffures protectrices. Vanilles, mini twists, box braids… Elles éviteront les manipulations quotidiennes lors du démêlage ou du coiffage et permettront d’espacer les lavages : vos cheveux seront alors moins fragilisés et moins cassants. Pensez tout de même à bien les nourrir et les hydrater avant de réaliser une coiffure protectrice.

Éviter les bonnets en laine pour protéger ses cheveux en hiver

Les cheveux texturés n’apprécient pas la laine : tout d’abord parce qu’elle va aspirer leur humidité ; ensuite parce qu’elle ne laisse pas suffisamment de place pour que l’air puisse bien circuler ; enfin, parce qu’elle peut provoquer de la casse si les cheveux s’y accrochent. Pour ne pas dire définitivement adieu aux chapeaux et bonnets en laine, on opte pour une version doublée en soie ou en satin. Avec un peu de dextérité, on peut aussi coudre soi-même une doublure ! Pour porter des écharpes ou des pulls en laine, on s’attache les cheveux pour éviter les frottements sur le tissu.

Adapter ses soins pour protéger ses cheveux en hiver

On n’utilise pas les mêmes produits été comme hiver… On fonce sur les produits à base d’huile naturelle : huile de ricin, de carapate, de coco, d’amande douce, de jojoba. Riches en acides gras, elles gainent la fibre capillaire et fortifient les cheveux. On adopte aussi les beurres végétaux (karité, cacao, amande) pour réparer et protéger les cheveux des agressions extérieures. En revanche, on évite les soins à base d’humectants comme la glycérine qui risque d’absorber l’humidité de la fibre capillaire et de laisser les cheveux secs et abîmés.

partagez l'article

Niwel - Wash & Co

Wash&Co

Cowash hydratant

Enrichi en Pulpe de Coco hydratante.

Le cowash qui lave en douceur, facilite le démêlage et apporte toute l’hydratation nécessaire à la fibre capillaire.

Je le veux!
Niwel - Oil Miracle

Oil Miracle

Bain d’huiles nourrissant

Aux 10 Huiles Végétales

Le bain de jouvence qui apporte nutrition et douceur aux cheveux abîmes ou desséchés sans les alourdir.

Je le veux!