Au secours, mes cheveux blancs naturels jaunissent !

L’arrivée des cheveux blancs rime souvent avec l’apparition de nouvelles problématiques capillaires : comment lutter contre le risque de jaunissement ?

Déjaunir mes cheveux blancs crépus : pourquoi ?

Comme pour la couleur de la peau, c’est la mélanine qui est responsable de la teinte de vos cheveux. Ou plus exactement le mélanocyte, une cellule qui produit la mélanine à l’intérieur du bulbe du cheveu. En vieillissant, la production de mélanine ralentit et le cheveu contient, au fil du temps, de moins en moins de pigments colorants : c’est l’apparition des premiers cheveux gris ! Le gris laisse ensuite place au blanc pour une chevelure complètement dépourvue de pigments. On pense alors que nos cheveux ne risquent plus rien, que leur blancheur est éternelle. Mais on a tort : parfois le blanc vire au jaune et c’est la catastrophe capillaire ! En devenant blancs, les cheveux se transforment : très fragiles, plus secs, plus cassants, plus ternes, ils sont beaucoup moins résistants et deviennent très sensibles aux agressions du quotidien. Pollution, soleil, calcaire, chlore, tabac, sources de chaleur… sont autant d’éléments qui fragilisent la chevelure et l’oxydent : mal entretenue, elle peut alors devenir jaune.

Déjaunir mes cheveux blancs crépus : on adopte !

Pour conserver une chevelure blanche et éclatante, il faut mettre en place une nouvelle routine capillaire. Si les cheveux crépus sont intrinsèquement secs, ils le sont encore davantage en devenant blancs. On commence par leur apporter un maximum de nutrition : le bain d’huiles est le meilleur soin pour nourrir les cheveux en profondeur. À base d’huiles végétales comme l’olive, l’amande douce, l’argan, il va aussi les aider à conserver leur hydratation et à réduire leur porosité. On opte ensuite pour des soins spécifiques aux cheveux blancs comme des soins déjaunisseurs. Ces produits sont généralement bleus ou violets, des couleurs complémentaires au jaune : mais pas d’inquiétude, vos cheveux ne deviendront pas bleus ! Les pigments foncés vont éliminer le ton jaune et réactiver la brillance des cheveux. Autre solution : un rendez-vous chez le coiffeur pour réaliser une patine qui va neutraliser le jaune de vos cheveux.

Déjaunir mes cheveux blancs crépus : on fuit !

L’ennemi des cheveux blancs ? Le soleil ! Dépourvus de mélanine qui protège la fibre capillaire, les cheveux blancs se retrouvent très fragilisés face aux UV : les rayons solaires risquent d’en accentuer le jaunissement. Pas question d’évincer définitivement les sorties au grand air, il suffit de protéger sa précieuse chevelure : avant chaque exposition au soleil, on applique un soin protecteur solaire sur les racines, les longueurs et les pointes. On peut aussi porter un chapeau ou un foulard pour une protection maximum !

partagez l'article

Niwel - Oil Miracle

Oil Miracle

Bain d’huiles nourrissant

Aux 10 Huiles Végétales

Le bain de jouvence qui apporte nutrition et douceur aux cheveux abîmes ou desséchés sans les alourdir.

Je le veux!
Niwel - Deep Care Mask

Deep Care Mask

Masque nutrition intense

A l’huile d’Abyssinie

Le masque profond qui pénètre au cœur de la fibre capillaire, lui apportant nutrition et douceur.

Je le veux!