Au secours, mes cheveux ressemblent à du foin !

Cheveux hirsutes, pointes fourchues, cheveu cassant, couleur terne… N’en dites pas plus : vous avez tous les symptômes des cheveux « botte de foin » ! Mais pas d’inquiétude, on sait comment transformer la paille en soie.

Ultra-secs, vos cheveux ressemblent à s’y méprendre à de la paille… Les écailles de la cuticule sont tellement altérées que le cortex – la zone centrale du cheveu – est mis à nu. La kératine est sérieusement endommagée, le cheveu est poreux aux agressions et à la déshydratation. Bref, c’est une chevelure épuisée et abîmée. Pas besoin d’utiliser les grands moyens et de tout couper : il suffit de peu de choses pour avoir à nouveau une chevelure brillante et soyeuse !

Des soins adaptés contre les cheveux comme de la paille
Un grand warning sur les produits utilisés au quotidien : certains peuvent faire plus de mal que de bien à vos cheveux. On ne choisit que des produits qui répondent à la grande sécheresse de notre chevelure. On opte pour le bain d’huile une fois par semaine : c’est le traitement le plus intense quand il faut apporter une grosse dose de lipides à la fibre capillaire ! On l’applique mèche par mèche sans « noyer » le cheveu, on masse pour bien faire pénétrer et on laisse poser toute la nuit. Au petit matin, on lave avec un shampooing sans sulfate ni silicone, mais riche en kératine pour un effet réparateur ou en huile pour ses bienfaits nourrissants. On ajoute un masque qui va offrir une haute concentration de corps gras et d’acides aminés pour booster les constituants naturellement présents dans le cheveu. Au quotidien, on met quelques gouttes d’huiles de coco, d’olive, de carapate, d’argan sur les pointes pour améliorer la texture et sceller les écailles.

Les bons gestes contre les cheveux comme de la paille
La première erreur est de se laver les cheveux trop souvent : une ou deux fois par semaine, c’est bien suffisant pour ne pas abîmer encore davantage cette chevelure déjà fragilisée. On insiste sur les racines, là où la plus grande partie de la graisse s’accumule et on finit par un jet froid pour resserrer les écailles. La douceur s’impose ensuite pour le séchage. L’idéal ? Laisser ses cheveux sécher à l’air libre. Si vous n’avez pas le temps, on enveloppe ses cheveux en turban dans une serviette pour enlever l’excès d’eau et on utilise un sèche cheveux à température moyenne et avec un embout diffuseur, en ne le laissant pas trop longtemps au même endroit. Pour le démêlage quotidien, c’est un peigne à larges dents et rien d’autre ! On ne force pas, on ne tire pas sur les nœuds.

Une alimentation sur-mesure contre les cheveux comme de la paille
Des cheveux en bonne santé, comme une belle peau, passent aussi par ce que l’on met dans l’assiette : on peut utiliser tous les produits qu’il faut, la chevelure ne sera ni brillante, ni soyeuse, ni souple si on se nourrit n’importe comment ! On adopte des aliments riches en antioxydants, vitamines, nutriments pour fortifier les cheveux et les réparer en profondeur. Du saumon, des sardines, des fruits à coques, des graines de lin dont la haute teneur en omégas-3 rend la chevelure plus volumineuse. Des agrumes, des kiwis, des fraises, des poivrons jaunes, des brocolis qui contiennent de la vitamine C nécessaire pour garder des cheveux forts. De l’huile d’olive, d’arachide, de tournesol pour faire briller la chevelure. Des épinards pour le fer, des carottes pour le bêta carotène, du foie pour l’acide folique qui vont garder la fibre capillaire bien hydratée.

partagez l'article

Niwel - Milk Shampoo

Milk Shampoo

Shampooing réparateur

Enrichi en Kératine

Le shampooing qui lave en douceur la chevelure tout en lui apportant les protéines dont elle a besoin.

Je le veux!
Niwel - Day Cream

Day Cream

Crème de jour

Enrichie en Huile de Carapate

La crème qui nourrit au quotidien les cheveux frisés. Idéale pour les Wash and Go.

Je le veux!