Au secours, mon cuir chevelu me démange !

Ça me gratte, ça me picote, ça me démange… Le cuir chevelu irrité peut être une vraie source de stress : il est possible d’y remédier naturellement.

Un cuir chevelu qui gratte peut avoir de nombreuses causes : la sécheresse, les pellicules, le manque de soin, une infection virale, des kystes sébacés, l’anxiété excessive… Pour le soulager durablement, on pense aux solutions naturelles et faciles à trouver :

#1 L’huile de noix de coco : en créant une barrière qui permet de garder la peau hydratée toute la journée, l’huile de coco apaise les démangeaisons. On met de l’huile dans le creux de la main pour la chauffer un peu, on l’applique sur le cuir chevelu et on la laisse poser au moins 30 minutes. On lave ensuite avec un shampooing doux. On peut appliquer ce soin plusieurs fois par semaine.

#2 L’huile essentielle d’arbre à thé : cet anti-inflammatoire et antivirale reconnu peut être utilisé pour traiter un cuir chevelu qui démange. Il suffit d’ajouter 10 à 20 gouttes dans une demi-tasse de shampooing doux et de l’utiliser à chaque lavage jusqu’à ce que l’irritation s’apaise.

#3 Le citron : ce sont ses propriétés antiseptiques qui permettent de lutter contre les pellicules à l’origine des gratouilles. On l’utilise en prépoo, en appliquant simplement le jus d’un citron directement sur la peau du crâne avant de rincer quelques minutes après. Ou en masque à appliquer sur le cuir chevelu en mélangeant le jus d’un citron avec un yaourt et en le laissant poser 10 minutes avant de rincer.

#4 Le bicarbonate de soude : utilisé en exfoliant, le bicarbonate de soude peut soulager les démangeaisons et contrôler les pellicules. On réalise une pâte en ajoutant un peu d’eau et on applique sur le cuir chevelu. On laisse poser 10-15 minutes et on rince. Attention, on ne l’utilise pas régulièrement car le bicarbonate de soude peut être agressif à long terme pour les cheveux.

#5 L’aloe vera : ses propriétés ultra-hydratantes permettent de soulager la sécheresse excessive du cuir chevelu et apaiser les démangeaisons. L’utilisation est très simple : on applique sur ses doigts une noisette de gel d’aloe vera et on masse délicatement le cuir chevelu. On laisse ensuite poser 15 minutes et on procède à un lavage avec un shampooing doux.

#6 La banane : ce sont ses propriétés nourrissantes et hydratantes qui sauront calmer votre cuir chevelu en feu ! En bonus : la banane permet aussi de réduire l’apparition de pellicules. On écrase deux bananes avec un avocat bien mûr et on applique la mixture sur le cuir chevelu. On laisse poser 30 minutes et on rince bien.

partagez l'article

Niwel Beauty - Pure Shampoo

Pure Shampoo

Shampooing Purifiant

À la Lysine Equilibrante

Le shampooing  qui nettoie les cheveux sans les dessécher et qui élimine toutes les impuretés et dépôts de produits amoncelés au fil des semaines.

 

Je le veux!
Niwel - Oil Miracle

Oil Miracle

Bain d’huiles nourrissant

Aux 10 Huiles Végétales

Le bain de jouvence qui apporte nutrition et douceur aux cheveux abîmes ou desséchés sans les alourdir.

Je le veux!