Cheveux bouclés : 5 erreurs à ne pas commettre

Tout le monde vous envie votre chevelure bouclée… Le secret ? 5 erreurs à éviter absolument pour afficher de jolies boucles en toutes circonstances !

#1 Laver ses cheveux bouclés trop souvent

Si ce n’est déjà pas conseillé de se laver les cheveux tous les jours de manière générale, ça l’est encore moins avec une chevelure bouclée. Naturellement secs, les cheveux bouclés ont besoin de leur sébum naturel pour être en bonne santé : or, un shampooing même très doux aura toujours tendance à assécher un peu le cheveu. Il vaut mieux adopter une routine plus espacée : un shampooing une fois par semaine et un co-wash – si besoin – entre deux lavages. Rien ne vous empêche, en revanche, d’humidifier vos boucles tous les matins avec un vaporisateur d’eau minérale mélangée à quelques gouttes d’huile.

#2 Confondre nourrir et hydrater ses cheveux bouclés

Arrêtez donc de nourrir vos boucles lorsqu’elles ont besoin d’hydratation et inversement. Vous ne ferez qu’empirer les problèmes ! Hydratation et nutrition sont deux besoins distincts : un cheveu déshydraté manque d’eau, un cheveu sec manque essentiellement de nutrition. On hydrate alors les cheveux avec de l’eau, des produits à base d’aloe vera, de glycérine alors qu’on nourrit une chevelure avec des huiles, des beurres, des sérums.

#3 Coiffer ses cheveux bouclés à sec

Jamais, oh grand jamais, on ne démêle ses cheveux bouclés lorsqu’ils sont secs. C’est le meilleur moyen pour les casser et abîmer les boucles. On démêle ses cheveux juste après le lavage, lorsqu’ils sont encore humides (et non gorgés d’eau !), de préférence avec une brosse à picots souples ou un peigne à dents larges qui vont limiter la casse et l’apparition de frisottis.

#4 Utiliser excessivement la chaleur

On sait bien que la chaleur est mauvaise pour les cheveux, et plus particulièrement pour les cheveux texturés qui ont tendance à être plus secs. La chaleur déshydrate la fibre, ce qui favorise la casse et l’apparition de fourches. Exit donc le sèche-cheveux, le fer à boucler et le lisseur… L’idéal pour les cheveux bouclés ? Un séchage naturel ! Mais pour éviter de sortir la tête mouillée dans l’air froid et humide du petit matin, on utilise la touche d’air froid de son sèche-cheveux. Et de façon tout à fait exceptionnelle, en cas d’utilisation d’un appareil chauffant, on applique toujours au préalable un soin thermo-protecteur.

#5 Ne pas protéger ses cheveux bouclés la nuit

La nuit ne fait pas nécessairement du bien à vos cheveux, surtout si vous ne les protégez pas. Tout d’abord, dormir les cheveux détachés va écraser vos boucles et casser leur jolie forme… La solution ? Le chignon ananas ! On les attache en chignon sur le dessus de la tête, sans trop serrer, pour conserver les boucles au réveil. Ensuite, dormir sur un oreiller en coton va absorber le sébum naturel de vos cheveux et les assécher. On change sa taie pour de la soie ou du satin, ou alors on enroule sa chevelure dans un foulard de la même matière afin de préserver l’hydratation des cheveux, d’assurer leur brillance et de limiter la formation de nœuds.

partagez l'article

Niwel - Wash & Co

Wash&Co

Cowash hydratant

Enrichi en Pulpe de Coco hydratante.

Le cowash qui lave en douceur, facilite le démêlage et apporte toute l’hydratation nécessaire à la fibre capillaire.

Je le veux!
Niwel - Perfect Spray

Perfect Spray

Leave in thermoprotecteur

Enrichi en Kératine

Le leave in qui permet un lissage parfait et protège la fibre de la chaleur.

Je le veux!