Cheveux colorés : éviter la déshydratation pendant l’été

Si vous avez adopté une coiffure colorée pour l’été, la vigilance est de mise pour éviter la déshydratation à la rentrée !

On le sait, le cheveu crépu ou frisé est, par nature, sec, voire même très sec et a constamment besoin d’être hydraté, puis nourri avec une crème, une huile, un beurre pour sceller cette hydratation. Un cheveu crépu et coloré a encore plus besoin d’être hydraté en raison des traitements qu’il a reçu pour changer de couleur. Boire beaucoup d’eau, c’est bien, mais insuffisant pour garder une chevelure colorée hydratée tout l’été.

Des bains d’huiles pour éviter la déshydratation des cheveux colorés

En raison de la coloration, le cheveu crépu est devenu beaucoup plus poreux : le bain d’huiles est un soin profond qui va créer une sorte de barrière qui empêchera l’eau de s’évaporer trop rapidement. En appliquant un produit lourd et gras sur les cheveux – huile de ricin, de coco, de jojoba, d’olive, de carapate – on forme une couche protectrice autour de la fibre capillaire : le meilleur moyen de lutter contre la déshydratation !

Des masques protéinés pour éviter la déshydratation des cheveux colorés

Un cheveu qui a subi une coloration est un cheveu qui a perdu beaucoup des protéines nécessaires à sa bonne santé. Fragile, plus sec, il a du mal à rester hydraté : on ajoute donc à sa routine capillaire un soin protéiné – comme un masque à base d’avocat, d’œufs, de soja, de banane – qui aidera la chevelure à garder une certaine élasticité et du volume. Plus les cheveux reçoivent des protéines, plus ils sont hydratés !

De la protection pour éviter la déshydratation des cheveux colorés

Tout comme la peau, les cheveux ont aussi besoin d’être protégés du soleil et des effets néfastes des UV. Les cheveux colorés ayant du mal à rester hydratés, les exposer au soleil les rendraient encore plus secs. On protège donc sa chevelure avec une huile en spray ou une crème protectrice, on porte un chapeau, un foulard, un turban, une casquette en matière naturelle (lin, soie, fibre de bambou) et on hydrate ses cheveux régulièrement au cours de la journée avec un spray rempli d’eau minérale, d’aloé vera et d’huile végétale (à choisir selon les besoins de vos cheveux).

Des soins adaptés pour éviter la déshydratation des cheveux colorés

Les cheveux colorés, plus secs et plus poreux, ont besoin de soins spécialement conçus pour eux. L’idéal ? Un shampooing et un après-shampooing dont les formules nourrissantes et protectrices réparent la fibre capillaire fragilisée et préservent l’intensité de la couleur. Sachez aussi qu’un cheveu coloré est un cheveu qui regraisse moins vite (puisque plus sec) : inutile de l’agresser davantage avec des lavages trop fréquents.

partagez l'article

Niwel - Milk Shampoo

Milk Shampoo

Shampooing réparateur

Enrichi en Kératine

Le shampooing qui lave en douceur la chevelure tout en lui apportant les protéines dont elle a besoin.

Je le veux!
Niwel - Oil Miracle

Oil Miracle

Bain d’huiles nourrissant

Aux 10 Huiles Végétales

Le bain de jouvence qui apporte nutrition et douceur aux cheveux abîmes ou desséchés sans les alourdir.

Je le veux!