Cheveux frisés : 5 erreurs à ne pas commettre

Le cheveu frisé est par nature fragile Apprenons à le préserver, à le protéger, à le réparer si besoin : évitons de tomber dans les pièges qui abîment notre chevelure.

 Erreur 1 : Ne pas nourrir ses cheveux frisés en profondeur

On pense à hydrater quotidiennement ses cheveux frisés, mais on oublie bien souvent de les nourrir en profondeur. Or, naturellement secs, ils ont besoin d’hydratation tout autant que de nutrition. On échange donc son shampooing habituel pour un shampooing nourrissant, enrichi en huile, qui va nourrir intensément le cheveu, des racines jusqu’aux pointes. Et on ajoute à sa routine capillaire un bain d’huiles (à base d’huiles végétales telles que le ricin, l’amande douce, l’olive, l’argan) pour apporter en profondeur des nutriments et des acides gras à la chevelure.

 Erreur 2 : Appliquer son shampooing sur les longueurs et les pointes

Le shampooing est destiné à nettoyer et purifier le cuir chevelu. Or, souvent trop agressif pour ces cheveux secs et fragiles, il risque de décaper et assécher les longueurs, mais aussi les pointes, la partie la plus sensible du cheveu. Avant de procéder au lavage, on divise notre chevelure en sections pour faciliter le lavage – mais aussi éviter les nœuds ! On applique le shampooing directement sur le cuir chevelu et on masse avec délicatesse. C’est en rinçant les cheveux que les longueurs et les pointes profiteront du lavage, mais sans agression !

Erreur 3 : Démêler ses cheveux frisés à sec

Pour éviter la casse et risquer d’abîmer ses cheveux, on ne les démêle absolument jamais à sec. Il vaut mieux attendre le moment du lavage, lorsqu’ils sont encore humides, pour se lancer dans une séance de démêlage. On se munit d’une brosse à picots souples ou d’un peigne à larges dents qui vont limiter l’apparition des frisottis et on commence à démêler, section par section, par les pointes en remontant vers les racines.

Erreur 4 : Défriser, brusher, lisser

Sauf si vous êtes vraiment fan absolue des cheveux baguettes, tous les traitements qui utilisent la chaleur des appareils ne sont pas bons pour votre chevelure : brushings à répétition, défrisages, lissages sont agressifs et risquent de fragiliser la fibre capillaire. Avec pour résultat : des cheveux fragilisés, ternes et cassants. Même le sèche-cheveux doit être utilisé avec parcimonie. On applique un soin thermoprotecteur pour protéger les cheveux de la chaleur et on remplace l’embout du séchoir par un diffuseur qui répartit l’air chaud et permet d’éviter de diriger la chaleur vers une seule zone. L’idéal ? Un séchage naturel, à l’air libre !

Erreur 5 : Ajouter du gel coiffant

On veut plaquer ses cheveux, discipliner des baby hairs, faire un chignon tiré… On évite le gel coiffant ! Il touche votre cuir chevelu, enrobe la fibre capillaire et reste en contact avec vos cheveux toute la journée, voir même plus selon les coiffures. Emprisonné dans la texture du gel, vos boucles vont s’alourdir, manquer de ressort et s’assécher encore plus rapidement.

partagez l'article

Niwel - Oil Shampoo

Oil shampoo

Shampooing nourrissant

Enrichi en huile de Carapate.

La texture innovante d’OIL SHAMPOO  nourrit intensément et démaquille en douceur la fibre pour une matière régénérée et une texture si voluptueuse !

Je le veux!
Niwel - Day Cream

Day Cream

Crème de jour

Enrichie en Huile de Carapate

La crème qui nourrit au quotidien les cheveux frisés. Idéale pour les Wash and Go.

Je le veux!