Cheveux : on limite la chute de l'automne !

L’automne est là et avec lui son lot de désagréments : vent, pluie, fraîcheur… et chute des cheveux. On préserve notre chevelure du changement de saison !

 À chaque changement de saison, c’est la même histoire qui recommence : nos cheveux tombent comme les arbres perdent leurs feuilles. Certaines par poignées, d’autres beaucoup moins, mais c’est un fait : nous perdons plus de cheveux à l’automne. Si les variations hormonales provoquées par les changements de saison expliquent ce phénomène, on sait que le stress de la rentrée, la fatigue de la reprise du travail, les agressions subies par nos cheveux pendant l’été (soleil, mer, piscine) aggravent aussi le « problème ». On ne panique pas, on réagit !

Anticiper la chute de cheveux de l’automne

On sait que ça revient inexorablement à chaque saison… Alors autant anticiper et agir pour limiter cette chute des cheveux. Comment ? Avec des compléments alimentaires, tout simplement ! Puisque le cheveu qui tombe est déjà mort depuis quelques semaines, c’est sur les repousses que l’on va agir : les dermatologues conseillent de faire deux cures de trois mois tous les ans, au printemps et à l’automne, pour prévenir la chute de la saison suivante. On va opter pour de la vitamine B5 et B6, des acides aminés soufrés, du magnésium, du silicium. Ainsi dopés, les cheveux résisteront mieux aux petits déséquilibres rencontrés en automne.

Soigner son cuir chevelu

Pour endiguer la chute des cheveux, il faut un cuir chevelu sain. Il doit être souple, bien hydraté, suffisamment nourri et bien oxygéné. On commence tout d’abord par purifier le cuir chevelu : il est nécessaire de le débarrasser des pellicules, du gras, des résidus de produits coiffants qui bouchent les pores et empêchent le cheveu de pousser normalement. Ainsi, tous les 15 jours, on ajoute un gommage capillaire à sa routine de soin et on alterne avec un shampooing purifiant une fois par mois. On n’hésite pas non plus à masser régulièrement son cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine et redynamiser la repousse.

Miser sur les huiles

Pour nourrir des cheveux secs, l’application d’huiles végétales est primordiale. Mais elles ne servent pas qu’à ça : certaines huiles peuvent être très efficaces pour réduire la chute des cheveux en automne et stimuler leur pousse. Dotées de vertus régénératrices, riches en vitamine E, elles favorisent le renouvellement cellulaire du cuir chevelu, renforcent la fibre capillaire et boostent la production de kératine. Adoptez donc l’huile de ricin, l’huile de nigelle, l’huile de moutarde ou encore l’huile d’argan. Les huiles essentielles peuvent aussi s’avérer très efficaces pour lutter contre la chute des cheveux comme l’huile essentielle de menthe poivrée qui stimule la circulation sanguine du cuir chevelu ou l’huile essentielle de romarin qui fortifie et apporte de la vitalité aux cheveux.

partagez l'article

Niwel Beauty - Pure Shampoo

Pure Shampoo

Shampooing Purifiant

À la Lysine Equilibrante

Le shampooing  qui nettoie les cheveux sans les dessécher et qui élimine toutes les impuretés et dépôts de produits amoncelés au fil des semaines.

 

Je le veux!
Niwel - Oil Miracle

Oil Miracle

Bain d’huiles nourrissant

Aux 10 Huiles Végétales

Le bain de jouvence qui apporte nutrition et douceur aux cheveux abîmes ou desséchés sans les alourdir.

Je le veux!