Comment bien nettoyer ses locks ?

On pense souvent qu’une fois les cheveux coiffés en locks, il n’y a plus besoin de s’en occuper. Grosse erreur : il faut bien les nettoyer pour éliminer les dépôts blancs qui s’y incrustent.

 

Nettoyer ses locks : le shampooing

La chaleur, les odeurs, la poussière, les résidus de produits salissent les locks. Elles ont donc besoin d’être lavées régulièrement, au minimum une fois par semaine. Pour ne pas les agresser, ni irriter le cuir chevelu, on utilise un shampooing doux, qui nourrit et hydrate en profondeur les cheveux. S’ils ne sont pas trop secs, vous pouvez utiliser un savon enrichi en huile végétale comme le savon d’Alep, le savon noir ou le savon de Marseille. Attention, pour garder des locks bien formées, on n’applique pas de shampooings qui contiennent des agents démêlants ! À l’aide d’un gant, on nettoie ses locks doucement pour retirer toutes les impuretés : le gant de toilette a l’avantage de laver sans faire pénétrer trop de matière à l’intérieur des tresses. Pour que le rinçage soit simplifié, il vaut mieux choisir un shampooing qui ne mousse pas trop, comme le shampooing solide ou aux agents moussants limités.

 

Nettoyer ses locks : le séchage

Une fois les locks lavées et bien rincées, il est temps de les sécher. Et sécher des locks n’est pas une mince affaire, il faut du temps, beaucoup de temps ! On prend donc la peine de les presser, les tourner, les secouer pour extraire le maximum d’eau possible. On sèche ensuite les racines en les frottant délicatement avec une serviette. On enveloppe ensuite les locks dans la serviette et on les laisse pendant au moins 30 minutes. On finit le séchage au sèche-cheveux pendant environ 15 minutes en utilisant la fonction qui refroidit l’air.

 

Nettoyer ses locks : les soins

Qui dit soin, dit douceur : on manipule ses cheveux avec douceur, en évitant de trop les toucher. On agit en deux temps en commençant par le soin des racines. On applique de l’huile végétale au niveau des racines, on les tourne légèrement pour que l’huile pénètre en profondeur. On passe ensuite aux pointes qu’il faut continuer à arrondir : avec l’huile, on tourne les pointes pour leur assurer une belle forme. N’hésitez pas à faire de temps en temps des coiffures protectrices – chignon, torsades – pour éviter la casse, mais aussi de les manipuler trop ! Ces soins ne servent à rien si on ne protège pas ses locks la nuit : le contact avec la taie d’oreiller en coton n’est pas ce qu’il y a de mieux pour les cheveux qui risquent d’être tout secs au réveil. On utilise donc un bonnet en satin qui conservera l’hydratation des locks toute la nuit !

partagez l'article

Niwel - Wash & Co

Wash&Co

Cowash hydratant

Enrichi en Pulpe de Coco hydratante.

Le cowash qui lave en douceur, facilite le démêlage et apporte toute l’hydratation nécessaire à la fibre capillaire.

Je le veux!
Niwel - Leave in Conditioner

Leave in Conditioner

Leave in hydratant

Enrichi en Huile de Carapate

Le spray hydratant qui assouplit les cheveux  et facilite le coiffage.

Je le veux!