Comment éviter la casse causée par les coiffures ?

Certaines coiffures que l’on pense protectrices finissent par abîmer notre chevelure et être à l’origine de la casse des cheveux. Comment y remédier ?

Une coiffure protectrice – comme son nom l’indique – sert à protéger la chevelure contre les agressions extérieures, les frottements, les manipulations excessives en créant une sorte de couverture solide qui peut durer plusieurs semaines. Vanilles, Bantu knot, Box braids, fausses locks…Ce sont des super-héros pour nos cheveux à condition de respecter certaines règles concernant les gestes à adopter, l’entretien, les soins et la durée. Voici comment éviter la casse des cheveux causée par les coiffures :

Éviter la casse des cheveux en adoptant les bons gestes

Lorsque l’on réalise une coiffure protectrice, il y a un certain nombre de points sur lesquels il faut être vigilante si l’on veut éviter que ladite coiffure devienne néfaste pour les cheveux. Ainsi, il faut faire très attention à ne pas trop serrer la coiffure : pour la réalisation des Box braids, par exemple, on ne tire pas trop les cheveux que l’on ajoute à la mèche sinon ils ne supporteront pas les mouvements de la tresse et se casseront petit à petit. On évite aussi de faire des tresses trop petites qui seront difficiles à dénouer et qui risqueront de s’abîmer, ou trop lourdes qui vont tirer sur les racines et arracher les cheveux. Et surtout, on ne tresse plus les baby hair : très fragiles, ils peuvent se casser facilement et auront du mal à repousser à long terme.

Éviter la casse des cheveux avec une routine adaptée

Ce n’est pas parce que vous optez pour une coiffure protectrice qu’il n’y a plus aucun soin à faire. Au contraire ! On continue sa routine capillaire habituelle en utilisant les mêmes soins et on ajoute, un jour sur deux, l’application d’un spray hydratant en alternance avec un spray nourrissant pour éviter la casse quand on défera la coiffure. Tous les 15 jours, on applique sur les racines un shampooing doux qui supprime les impuretés, la transpiration et les résidus de produits capillaires. On peut aussi utiliser un soin profond comme un masque sur les tresses, en laissant poser 5 à 15 minutes et en rinçant à l’eau chaude pour éliminer les résidus.

Éviter la casse des cheveux en respectant la durée

On ne garde pas sa coiffure protectrice plus de 3 semaines, voire un mois maximum. Tout le temps où l’on porte une coiffure protectrice est une période pendant laquelle on n’a pas accès à la totalité des cheveux et où il est impossible d’y appliquer des soins. Au-delà d’un mois, la chevelure finit par s’affaiblir, le cuir chevelu par étouffer et les cheveux vont être si fragiles qu’ils se casseront lorsque l’on dénouera la coiffure.

partagez l'article

Niwel - Oil Miracle

Oil Miracle

Bain d’huiles nourrissant

Aux 10 Huiles Végétales

Le bain de jouvence qui apporte nutrition et douceur aux cheveux abîmes ou desséchés sans les alourdir.

Je le veux!
Niwel - Deep Care Mask

Deep Care Mask

Masque nutrition intense

A l’huile d’Abyssinie

Le masque profond qui pénètre au cœur de la fibre capillaire, lui apportant nutrition et douceur.

Je le veux!