Comment retrouver des cheveux naturels après le lissage ?

Ça y est, vous avez décidé de dire « stop » aux lissages à répétition ! Mais comment procéder pour revenir aux cheveux naturels ?

 Après des années de cheveux lissés, le retour aux cheveux naturels ne se fera pas en quelques heures. Ni en quelques jours ! Il faut s’armer de patience, de douceur et de régularité dans les soins.

Retrouver des cheveux naturels après des lissages au brushing

Le constat : Une heure de fer à lisser tous les matins, une séance prolongée de brushing le week-end, un état proche de la panique dès la première goutte de pluie. Cela suffit, vous souhaitez désormais arrêter les lissages. Oui, mais… Vos longueurs sont marquées par les lissages au fer, vos pointes souffrent de l’excès de sèche-cheveux, votre chevelure est abîmée et fragilisée.

La solution : La première action à mener est de couper les pointes abîmées pour redonner de la force au reste de la chevelure. Au minimum 2-3 cm. Car vous aurez beau appliquer des tonnes de soin, tous les jours, matin et soir, si les cheveux sont trop abîmés, ils ne se répareront pas tous seuls. Ensuite, il va falloir être très patiente : après l’arrêt du fer à lisser et de tout autre appareil chauffant, et si les longueurs ne sont pas endommagées, les boucles finiront par se redessiner.

Les soins : On utilise des produits nourrissants et naturels : on choisit un shampooing doux, un après-shampooing hydratant et un leave in adapté aux besoins de ses cheveux. Et on ajoute à sa routine capillaire un masque nourrissant, enrichi en actifs réparateurs et protecteurs. Sachez que plus les soins apportés aux cheveux seront réguliers, plus les boucles réapparaîtront rapidement.

Retrouver des cheveux naturels après un lissage brésilien ou un défrisage

Le constat : Un lissage brésilien tous les 6 mois ou un défrisage dès que les repousses de cheveux naturels apparaissent… Vous souhaitez revenir aux cheveux naturels. Oui, mais… Le lissage brésilien comme le défrisage modifie la structure même de la fibre capillaire : vos longueurs sont définitivement lisses.

La solution : Deux options s’offrent à vous. Soit le big chop : on coupe tout pour repartir de zéro, vous retrouverez vos cheveux naturels lors de la repousse. Soit une phase de transition : on coupe les pointes au fur et à mesure que les cheveux poussent pour éliminer les longueurs lissées tout en gardant les repousses naturelles. Cette solution est évidemment plus longue, mais moins radicale !

Les soins : Si vous optez pour une transition, les soins devront être minutieux pour éviter la casse entre les repousses naturelles et les longueurs lissées. Adoptez des soins protéinés pour renforcer les cheveux : shampooing ou masque, on l’alterne avec un soin hydratant pour ne pas risquer le surdosage. Vous pouvez aussi introduire des compléments alimentaires à votre routine : composés de vitamines et de minéraux, ils aident à garder une chevelure en bonne santé. Certains permettent même aux cheveux de pousser plus rapidement, idéal pour celles qui ont opté pour le big chop !

partagez l'article

Niwel - Leave in Conditioner

Leave in Conditioner

Leave in hydratant

Enrichi en Huile de Carapate

Le spray hydratant qui assouplit les cheveux  et facilite le coiffage.

Je le veux!
Niwel - Oil Miracle

Oil Miracle

Bain d’huiles nourrissant

Aux 10 Huiles Végétales

Le bain de jouvence qui apporte nutrition et douceur aux cheveux abîmes ou desséchés sans les alourdir.

Je le veux!