Retrouver de belles boucles après trop de lissages

Et si c’était le lissage de trop ? Impossible de retrouver de jolies boucles après ces lissages à répétition 3 conseils pour quelles retrouvent leur superbe.

 Les dommages liés aux lissages répétés

Est-ce vraiment utile de le préciser encore ? Lisser ses cheveux au quotidien n’est pas bon pour la chevelure. On le sait et, même si les dommages ne sont pas visibles immédiatement, ils sautent aux yeux le jour où l’on décide d’arrêter (enfin) les lissages. Sachez qu’en moyenne les lisseurs diffusent une température de 200°C et qu’il est parfois nécessaire de faire trois passages consécutifs pour lisser une mèche. Agressé par la chaleur excessive de l’appareil, le film hydrolipidique finit par disparaître et ne joue plus son rôle de barrière protectrice : le cheveu se fragilise et se casse. Les écailles se soulèvent et se désolidarisent, mettant à nu l’intérieur du cheveu : il devient poreux et se dessèche. Les cheveux sont à bout de souffle, les longueurs abîmées ne se régénérant pas.

Arrêter complètement les lissages pour retrouver de belles boucles

Cela peut paraître évident : pour retrouver de belles boucles, la première chose à faire est d’arrêter les lissages. Mais il ne s’agit pas juste de les espacer, ou de se dire qu’on ne fera des lissages que le week-end par exemple. Non, on arrête complètement d’utiliser le fer à lisser ! Les cheveux sont endommagés, parfois même brûlés, par la chaleur du lisseur : ils perdent leur tonus et sont ternes. Il faut donc laisser votre chevelure naturelle jusqu’à ce que vos boucles retrouvent toute leur vitalité.

Nourrir ses cheveux pour retrouver de belles boucles

Si vous n’arrivez plus à retrouver de belles boucles, c’est parce que vos cheveux sont abîmés et desséchés par le passage du lisseur. L’urgence à ce stade, c’est d’intégrer un soin nourrissant dans sa routine capillaire. Shampooing, après-shampooing, crème de jour… L’idéal pour nourrir les cheveux en profondeur ? Le masque nourrissant, enrichi en agents hydratants, réparateurs et protecteurs, à base de beurre de karité, d’huile, de banane, des actifs qui peuvent apporter une haute dose de nutrition. On peut aussi appliquer – sur cheveux secs ou humides – une mousse coiffante qui va donner du ressort aux boucles et les structurer sans effet carton.

Couper les pointes pour retrouver de belles boucles

Pour éliminer les fourches causées par les lissages qui risquent de s’agrandir et de remonter le long du cheveu, il n’y a pas beaucoup d’autres solutions que de couper. On ne vous parle pas de faire un big chop, mais uniquement de couper les pointes, un à deux centimètres au-dessus des fourches. Vous pouvez vous rendre en salon et laisser un professionnel s’en occuper, ou alors vous en charger vous-même en prenant en compte l’effet shrinkage des boucles.

partagez l'article

Niwel - Deep Care Mask

Deep Care Mask

Masque nutrition intense

A l’huile d’Abyssinie

Le masque profond qui pénètre au cœur de la fibre capillaire, lui apportant nutrition et douceur.

Je le veux!
Niwel - Curls up

Curls up

Mousse tenue des boucles

Enrichi en Pulpe de Coco hydratante.

La mousse qui apporte définition définition et tenue aux boucles sans effet carton.

Je le veux!