Cuir chevelu irrité : quelles huiles pour me soulager ?

Ça tiraille, ça gratouille, ça picote, ça pèle… pas de doute, le cuir chevelu est irrité. Pour le soulager, une seule ordonnance : la douceur !

Cuir chevelu irrité : les causes

La bonne santé du cuir chevelu est primordiale pour acquérir une belle chevelure : le cuir chevelu, c’est le fondement de la croissance et de la texture des cheveux. Il joue un rôle de barrière protectrice, c’est-à-dire qu’en cas de cheveux secs, fragiles, ternes, il faut généralement traiter le problème à la racine. Or, les agressions qui sensibilisent le cuir chevelu sont nombreuses et souvent invisibles : pollution, stress, humidité, soleil, fumée de cigarette, mais aussi utilisation excessive de la chaleur et certains produits non-adaptés aux besoins de notre cuir chevelu. Résultat : un cuir chevelu irrité qui prend la forme de sensations de démangeaisons et d’échauffements. On peut aussi voir apparaître rougeurs et pellicules. Un cuir chevelu sain, c’est un cuir chevelu qui sait se faire oublier !

Cuir chevelu irrité : les traitements à l’huile

Pour apaiser et atténuer les irritations du cuir chevelu, il faut de la douceur. Outre les traitements dermatologiques pour les cas les plus sérieux (psoriasis, urticaire, lichen…), le massage à l’huile est le soin le plus désigné pour soulager le cuir chevelu : il redonne de la force aux cheveux, stimule le cuir chevelu, élimine les pellicules, apaise les démangeaisons. Huile végétale ou huile essentielle, chacune a le pouvoir d’agir sur la santé de votre chevelure. L’huile de coco permet de traiter la sécheresse causée par les pellicules, l’huile d’amande douce a la particularité de réguler la production de sébum, l’huile de ricin assainit la peau en empêchant les bactéries de se propager. Plus concentrées en substances actives, les huiles essentielles ont fait leur preuve dans le combat contre les irritations du cuir chevelu : l’huile essentielle d’arbre à thé clarifie et assainit la peau, l’huile essentielle de lavande calme les démangeaisons, l’huile essentielle de romarin diminue les pellicules, l’huile essentielle de menthe poivrée stimule la croissance des cheveux… On inclue dans sa routine capillaire un shampooing purifiant qui va éliminer les impuretés qui pouvaient étouffer le cuir chevelu.

Cuir chevelu irrité : un soin DIY

Il est possible de créer sa propre huile de massage. L’avantage ? On choisit des « ingrédients » qui répondent parfaitement aux attentes et aux besoins de son cuir chevelu. Un soin sur-mesure qui nécessite une base d’huile végétale à laquelle on ajoute une petite quantité d’huile essentielle. On peut par exemple mélanger 4 cuillères à soupe d’huile de coco et 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. On applique ce masque antifongique, adoucissant et hydratant en massant du bout des doigts avec des mouvements circulaires fermes et en déplaçant la peau sur le crâne (plutôt que les doigts sur les cheveux). On laisse poser 30 minutes et on rince. Si le problème persiste, la consultation d’un médecin ou d’un dermatologue est nécessaire.

partagez l'article

Niwel - Oil Miracle

Oil Miracle

Bain d’huiles nourrissant

Aux 10 Huiles Végétales

Le bain de jouvence qui apporte nutrition et douceur aux cheveux abîmes ou desséchés sans les alourdir.

Je le veux!
Niwel Beauty - Pure Shampoo

Pure Shampoo

Shampooing Purifiant

À la Lysine Equilibrante

Le shampooing  qui nettoie les cheveux sans les dessécher et qui élimine toutes les impuretés et dépôts de produits amoncelés au fil des semaines.

 

Je le veux!