Grossesse et cheveux texturés : mode d'emploi

La grossesse apporte son lot de chamboulements en tout genre ! Tout comme la peau, les cheveux subissent de plein fouet ces changements hormonaux.

 Cheveux crépus et grossesse : les changements

La grossesse impacte l’état des cheveux : la faute aux hormones qui chamboulent tout ! Leur taux bien plus élevé provoque un dérèglement du cycle de croissance du cheveu : il est plus fort, plus résistant, plus épais. La chevelure de la femme enceinte est alors plus volumineuse, mais aussi plus brillante et soyeuse. Cet état de grâce ne dure… que le temps de la grossesse ! Avec la chute d’hormones qui suit l’accouchement, le cycle de vie du cheveu reprend son rythme et la phase de chute fait son grand retour. Il ne faut donc pas négliger ses cheveux pendant la grossesse pour limiter au maximum le risque de chute et de casse.

Cheveux crépus et grossesse : la routine

Durant la grossesse, on insiste sur la nutrition des cheveux. Inutile de faire compliqué, on n’a pas envie d’y consacrer trop de temps : on privilégie des soins nourrissants. On commence par se laver les cheveux avec un shampooing doux et hydratant, puis on enchaîne avec un masque à base de kératine qui va renforcer la fibre capillaire. Ensuite, on hydrate : un produit à base d’eau, suivi d’une huile végétale – huile de coco, de ricin – pour sceller cette hydratation. Toutes les 3 semaines, on nourrit en profondeur avec un bain d’huiles sans huiles essentielles. En cas de grosse fatigue (ou de flemme bien compréhensible), n’abandonnez pas votre routine, mais réduisez plutôt le rythme. Vous pouvez aussi choisir la méthode du co-washing (se laver les cheveux directement avec un après-shampooing), plus rapide.

 Cheveux crépus et grossesse : les coiffures

Pendant la grossesse, mais aussi après la naissance de Bébé, on opte pour des coiffures protectrices – de préférence sans rajout pour éviter la traction – qui vont préserver vos cheveux crépus, éviter les manipulations qui accentuent la casse, protéger les pointes. Et comme vous pouvez garder cette coiffure entre 3 semaines et un mois, cela vous laisse du temps pour vous occuper de vous et de votre bébé !

Cheveux crépus et grossesse : à éviter

Certains produits sont à éviter pendant la grossesse : le cuir chevelu est une zone perméable qui absorbe tout dans l’organisme et ces produits pourraient être néfastes pour la croissance du fœtus. Il s’agit des colorations chimiques, des défrisants, des huiles essentielles, des produits contenant de l’alcool et du parfum, des parabens.

partagez l'article

Niwel Beauty - Pure Shampoo

Pure Shampoo

Shampooing Purifiant

À la Lysine Equilibrante

Le shampooing  qui nettoie les cheveux sans les dessécher et qui élimine toutes les impuretés et dépôts de produits amoncelés au fil des semaines.

 

Je le veux!
Niwel - Wash & Co

Wash&Co

Cowash hydratant

Enrichi en Pulpe de Coco hydratante.

Le cowash qui lave en douceur, facilite le démêlage et apporte toute l’hydratation nécessaire à la fibre capillaire.

Je le veux!