Hydratation des cheveux : les erreurs à éviter

L’hydratation des cheveux crépus ou frisés est primordiale pour qu’ils restent en bonne santé. Mais attention, on n’hydrate pas n’importe comment !

 On n’hydrate pas ses cheveux uniquement avec de l’eau

Arroser sa chevelure avec de l’eau comme on arroserait une plante ne sert à rien. Même en le faisant plusieurs fois par jour ! Et qui plus est avec de l’eau du robinet, souvent trop calcaire et trop agressive pour la chevelure. Sachez que mouiller sa chevelure avec de l’eau ne suffit pas à hydrater en profondeur la chevelure : l’eau reste en surface et s’évapore.

Le bon geste : mélanger de l’eau et des huiles végétales dans un vaporisateur pour hydrater et sceller cette hydratation (grâce aux huiles).

On n’hydrate pas ses cheveux avec des huiles et des

On n’applique pas du gras sur ses cheveux en espérant les hydrater. Les huiles et les beurres sont des émollients dont le but est de nourrir et de protéger les cheveux, mais aussi de retenir l’eau dans la fibre capillaire. Appliqués sur la chevelure, ils auront de nombreux bienfaits, mais pas celui d’hydrater.

Le bon geste : opter pour des produits hydratants comme des laits ou des crèmes capillaires et garder l’huile pour sceller l’hydratation dans les cheveux.

On n’hydrate pas ses cheveux en profondeur tous les jours

Ça ne sert à rien d’hydrater ses cheveux tous les jours s’ils ne sont pas lavés : on accumule des couches de produits qui finissent par saturer la chevelure, l’empêche de respirer et l’assèche. Et si vos cheveux ont besoin d’être hydratés plusieurs fois par jour, cela signifie que votre routine n’est pas au point !

Le bon geste : hydrater ses cheveux en profondeur après chaque shampooing, tout en ajoutant un petit pschitt de vaporisateur eau + huile le matin pour remettre les boucles en place.

On n’hydrate pas ses cheveux en zappant l’après-shampooing

Quand on passe par la case shampooing, il faut nécessairement y ajouter un après-shampooing : le lavage, même avec un produit doux sans sulfate, peut assécher le cheveu. C’est uniquement l’après-shampooing – contenant des ingrédients émollients, hydratants et humectants – qui pourra rendra à la chevelure l’hydratation plus ou moins perdue. En bonus, il rend les cheveux plus souples et donc plus faciles à coiffer !

Le bon geste : appliquer un shampooing, puis un après-shampooing ou bien utiliser la méthode du co-wash pour gagner du temps.

partagez l'article

Niwel - Easy Conditioner

Easy Conditioner

Après shampooing démêlant

Enrichi en Huile de Carapate.

Le soin qui offre un démêlage sans effort et une nutrition parfaite aux cheveux.

Je le veux!
Niwel - Leave in Conditioner

Leave in Conditioner

Leave in hydratant

Enrichi en Huile de Carapate

Le spray hydratant qui assouplit les cheveux  et facilite le coiffage.

Je le veux!