Le gel de gombo, l’atout vitaminé pour mes cheveux crépus

FR/EN
Des cheveux frisés secs comme de la paille, ce n’est pas une fatalité. Outre une hydratation intense, avez-vous pensé à la vapeur pour venir en aide à votre chevelure en souffrance ?
Cheveux secs, l’ennemi n°1 des cheveux texturés
Vos cheveux sont rêches, cassants, fourchus, fragiles ? Pas de doute, ils sont ultra-secs et manquent cruellement d’hydratation. La faute à la forme en spirale inhérente au cheveu texturé : qu’il soit ondulé, bouclé, frisé ou crépu, les courbures empêchent le sébum – substance qui nourrit le cheveu – de circuler jusqu’aux pointes et de bien hydrater les longueurs. Et sans ce sébum qui lisse les écailles, le cheveu n’est plus suffisamment protégé et devient poreux : l’eau qui y rentre n’est pas retenue et le cheveu se déshydrate. Sans oublier les traitements trop répétitifs et des gestes mal-adaptés qui viennent endommager un cheveu déjà fragilisé.
Cheveux secs, la vapeur à la rescousse
Quand l’eau est chauffée, elle s’évapore sous forme gazeuse, c’est-à-dire en fines gouttelettes. C’est cette vapeur d’eau qui va offrir une meilleure hydratation aux cheveux : la chaleur ouvre les cuticules, ces minuscules écailles situées tout autour de la tige, et les gouttelettes d’eau peuvent y pénétrer pour une hydratation en profondeur. Les actifs contenus dans les soins capillaires sont aussi mieux intégrés au cœur de la fibre.
La vapeur pour les cheveux secs : à la maison
Ce n’est pas très compliqué d’utiliser la vapeur sur ses cheveux secs en traitement à la maison. Il suffit d’avoir à disposition… une serviette et de l’eau ! On commence par préparer ses cheveux en les démêlant avec délicatesse : on les humidifie légèrement et on utilise un peigne à larges dents sur les pointes en remontant doucement vers les racines. On applique ensuite un soin nourrissant : un bain d’huiles, un masque à base d’huiles (coco, olive, amande douce, ricin), un beurre (karité, cacao) sur toutes les longueurs, en insistant bien sur les pointes. On fait ensuite chauffer une serviette humide au micro-ondes et on la place sur la tête de façon à recouvrir entièrement la chevelure. On laisse poser une vingtaine de minutes pour que les écailles s’ouvrent et que les actifs pénètrent profondément.
La vapeur pour les cheveux secs : en salon
On peut aussi utiliser un casque vapeur (hair steamer) en salon : après le shampooing et les soins, on pose un masque hydratant et on s’installe sous le casque dont le réservoir aura été rempli d’eau. Son avantage ? Sa capacité à procurer la chaleur juste nécessaire pour éviter qu’elle ne risque d’abîmer vos cheveux. On laisse la chaleur faire son œuvre pendant 20 minutes à une heure. Les cheveux sont brillants, souples et soyeux.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
ET RECEVEZ EN AVANT PREMIèRE
LES DERNIèRES NOUVEAUTÉS & EXCLUSIVITÉS
Votre inscription à la newsletter Niwel a bien été enregistrée !