La vapeur au secours des cheveux secs !

Des cheveux frisés secs comme de la paille, ce n’est pas une fatalité. Outre une hydratation intense, avez-vous pensé à la vapeur pour venir en aide à votre chevelure en souffrance ? 

Cheveux secs, l’ennemi n°1 des cheveux texturés

Vos cheveux sont rêches, cassants, fourchus, fragiles ? Pas de doute, ils sont ultra-secs et manquent cruellement d’hydratation. La faute à la forme en spirale inhérente au cheveu texturé : qu’il soit ondulé, bouclé, frisé ou crépu, les courbures empêchent le sébum – substance qui nourrit le cheveu – de circuler jusqu’aux pointes et de bien hydrater les longueurs. Et sans ce sébum qui lisse les écailles, le cheveu n’est plus suffisamment protégé et devient poreux : l’eau qui y rentre n’est pas retenue et le cheveu se déshydrate. Sans oublier les traitements trop répétitifs et des gestes mal-adaptés qui viennent endommager un cheveu déjà fragilisé.

Cheveux secs, la vapeur à la rescousse

Quand l’eau est chauffée, elle s’évapore sous forme gazeuse, c’est-à-dire en fines gouttelettes. C’est cette vapeur d’eau qui va offrir une meilleure hydratation aux cheveux : la chaleur ouvre les cuticules, ces minuscules écailles situées tout autour de la tige, et les gouttelettes d’eau peuvent y pénétrer pour une hydratation en profondeur. Les actifs contenus dans les soins capillaires sont aussi mieux intégrés au cœur de la fibre.

La vapeur pour les cheveux secs : à la maison

Ce n’est pas très compliqué d’utiliser la vapeur sur ses cheveux secs en traitement à la maison. Il suffit d’avoir à disposition… une serviette et de l’eau ! On commence par préparer ses cheveux en les démêlant avec délicatesse : on les humidifie légèrement et on utilise un peigne à larges dents sur les pointes en remontant doucement vers les racines. On applique ensuite un soin nourrissant : un bain d’huiles, un masque à base d’huiles (coco, olive, amande douce, ricin), un beurre (karité, cacao) sur toutes les longueurs, en insistant bien sur les pointes. On fait ensuite chauffer une serviette humide au micro-ondes et on la place sur la tête de façon à recouvrir entièrement la chevelure. On laisse poser une vingtaine de minutes pour que les écailles s’ouvrent et que les actifs pénètrent profondément.

La vapeur pour les cheveux secs : en salon

On peut aussi utiliser un casque vapeur (hair steamer) en salon : après le shampooing et les soins, on pose un masque hydratant et on s’installe sous le casque dont le réservoir aura été rempli d’eau. Son avantage ? Sa capacité à procurer la chaleur juste nécessaire pour éviter qu’elle ne risque d’abîmer vos cheveux. On laisse la chaleur faire son œuvre pendant 20 minutes à une heure. Les cheveux sont brillants, souples et soyeux.

partagez l'article

Niwel - Oil Shampoo

Oil shampoo

Shampooing nourrissant

Enrichi en huile de Carapate.

La texture innovante d’OIL SHAMPOO  nourrit intensément et démaquille en douceur la fibre pour une matière régénérée et une texture si voluptueuse !

Je le veux!
Niwel - Deep Care Mask

Deep Care Mask

Masque nutrition intense

A l’huile d’Abyssinie

Le masque profond qui pénètre au cœur de la fibre capillaire, lui apportant nutrition et douceur.

Je le veux!