Mes cheveux crépus deviennent rigides : que faire ?

Quand les cheveux deviennent difficiles à manipuler, rêches au toucher, durs comme du bois, il faut réagir rapidement sous peine de les casser…

Pourquoi mes cheveux deviennent-ils rigides ?

Des cheveux crépus qui deviennent durs sont des cheveux qui sont secs, qui se sont emmêlés entre eux et qui ont provoqué des nœuds. Ce sont ces petits nœuds au niveau des pointes qui donnent cet aspect rigide et dur. Bien que ce soit la nature même des cheveux crépus qui est en cause, ce n’est pas la seule responsable de cet état : il faut aussi voir du côté de… nos gestes ! Si les cheveux ont été laissés libres plusieurs jours, s’ils n’ont pas été démêlés, s’ils n’ont pas été suffisamment nourris et hydratés, s’ils n’ont pas été lavés après l’utilisation de plusieurs produits capillaires, ils deviendront secs, rêches et durs.

Comment réparer mes cheveux durs ?

L’ordonnance est simple : il faut des soins pour nourrir et hydrater les cheveux en profondeur. On commence par un bain d’huiles que l’on va appliquer généreusement sur les pointes, mais aussi sur les longueurs. C’est LE soin qui va permettre de restaurer le film lipidique du cheveu, de le gainer et de l’adoucir. On optera pour de l’huile d’amande douce pour assouplir, de l’huile d’olive pour nourrir, de l’huile de coco pour réparer. On peut aussi mélanger les trois ! On ajoute ensuite à sa routine un masque hydratant : une fois par semaine, on applique – surtout sur les pointes – ce soin idéal pour réparer les cheveux déshydratés et on le laisse poser sous une serviette chaude. Soyez patiente ! On ne répare pas des cheveux très secs et durs en une seule journée… C’est en faisant ces soins au moins deux fois par mois sur une longue période que les résultats seront visibles. Si les cheveux sont trop abîmés, il n’y aura pas d’autre choix que de vous rendre chez le coiffeur pour couper la partie endommagée.

Comment éviter d’avoir les cheveux durs ?

Pour éviter d’arriver à cet état de rigidité, on prend soin régulièrement de sa chevelure en utilisant un shampooing doux qui lave en douceur les cheveux et en les démêlant délicatement lorsqu’ils sont encore humides. Au quotidien, on les hydrate avec un spray contenant de l’eau (minérale) et quelques gouttes d’huiles végétales. L’idée n’est pas de mouiller les cheveux, mais uniquement de les humidifier pour qu’ils restent hydratés et souples.

partagez l'article

Niwel - Oil Miracle

Oil Miracle

Bain d’huiles nourrissant

Aux 10 Huiles Végétales

Le bain de jouvence qui apporte nutrition et douceur aux cheveux abîmes ou desséchés sans les alourdir.

Je le veux!
Niwel - Wash & Co

Wash&Co

Cowash hydratant

Enrichi en Pulpe de Coco hydratante.

Le cowash qui lave en douceur, facilite le démêlage et apporte toute l’hydratation nécessaire à la fibre capillaire.

Je le veux!