Mes cheveux ne poussent plus, que faire ?

Vous avez l’impression que votre chevelure gagne en volume, mais pas en longueur ? Que vos cheveux ne poussent plus ? On fait le point sur la croissance des cheveux crépus et frisés.

Zoom sur la pousse des cheveux crépus et frisés
Vous pensez que la longueur de vos cheveux stagne ? On vous rassure, s’il n’y a pas de cause médicale, votre chevelure est continuellement en croissance. Même si elle pousse moins rapidement que le cheveu raide, elle prend malgré tout 0,8 cm par mois ! Si l’on a l’impression que ses cheveux ne poussent plus, c’est tout d’abord du à leur forme hélicoïdale : il pousse en spiral et se rétracte à la moindre humidité, pouvant perdre jusqu’à 70% de sa longueur. Mais aussi à la nature du cheveu crépu : très fragile et sec, il se casse facilement. Souvent, les pointes se cassent au même rythme que poussent les cheveux, voire même plus vite, ce qui ralentit bien évidemment la croissance de la chevelure.

Pourquoi mes cheveux ne poussent plus ?
Si vos cheveux poussent plus lentement ou qu’ils se cassent plus vite qu’ils ne poussent, c’est dû à un manque d’hydratation : de par sa forme en zigzag, le sébum – source d’hydratation – sécrété par le cuir chevelu a du mal à circuler jusqu’aux pointes. Un manque de protéines peut aussi être mis en cause : les traitements chimiques, les colorations, la chaleur répétée des brushings abîment la kératine contenue naturellement dans le cheveu, le rendant fragile et cassant. La manipulation des cheveux sans précautions – démêlage avec une brosse, tressage, rajouts, coiffures trop lourdes – peut aussi les agresser et accentuer la casse. Enfin, garder ses pointes abîmées et fourchues risque d’endommager les longueurs : pour conserver une chevelure en bonne santé et lui assurer une croissance saine, il vaut mieux couper tous les 5-6 mois les cheveux abîmés. Ainsi, les gestes que l’on porte à nos cheveux crépus ou frisés contribuent soit à leur pousse, soit à leur casse.

Comment booster la pousse de mes cheveux ?
Le premier geste important pour des cheveux crépus en bonne santé et qui vont avoir une croissance normale, c’est l’hydratation : elle permet d’éviter que le cheveu soit sec et se casse. On commence par apporter de l’eau pure à la chevelure ou un soin riche en eau, et on applique ensuite un corps gras comme de l’huile ou un beurre. Pensez à l’huile de carapate et l’huile de ricin, riches en Oméga-6, qui favorisent la croissance des cheveux en agissant directement sur le follicule pileux. On évite ensuite les coiffures qui étouffent ou tirent excessivement sur les cheveux, on s’y prend avec douceur et délicatesse, tant au niveau du démêlage, du séchage que du tressage. L’idéal ? Une coiffure protectrice durable, comme des loose twists, des vanilles plates sans rajouts ou des fausses locks. On opte plutôt pour le massage du cuir chevelu avec un sérum, par petits mouvements circulaires avec le bout des doigts : il va activer la micro-stimulation sanguine et ainsi permettre aux éléments nutritifs contenus dans le sérum de pénétrer. Et on n’oublie pas de dormir avec un foulard en soie ou en satin pour protéger sa chevelure des frottements sur l’oreiller !

partagez l'article

Niwel - Oil Shampoo

Oil shampoo

Shampooing nourrissant

Enrichi en huile de Carapate.

La texture innovante d’OIL SHAMPOO  nourrit intensément et démaquille en douceur la fibre pour une matière régénérée et une texture si voluptueuse !

Je le veux!
Niwel - Leave in Conditioner

Leave in Conditioner

Leave in hydratant

Enrichi en Huile de Carapate

Le spray hydratant qui assouplit les cheveux  et facilite le coiffage.

Je le veux!