Mes tempes se dégarnissent : je réagis

De nombreuses femmes aux cheveux crépus souffrent d’alopécie au niveau des tempes. Mais ce n’est pas une fatalité : on peut l’éviter et la guérir !

Tempes dégarnies : pourquoi mes cheveux ne poussent plus ?

Lorsque l’on réalise des coiffures protectrices trop lourdes, lorsque l’on porte des extensions, lorsque l’on enchaîne les coiffures sans pause, ou encore lorsqu’elles sont mal réalisées, notre chevelure en souffre. Et les premières victimes sont les cheveux qui sont situés au niveau des tempes. Cette partie de la chevelure est très fragile et se casse facilement lorsque la traction est trop forte. Si les cheveux sont trop souvent arrachés et cassés, la racine devient alors trop endommagée et le cheveu ne repousse plus. On parle alors d’alopécie de traction.

Tempes dégarnies : comment les éviter ?

En mettant une pression constante sur la racine des cheveux, on sait que les coiffures avec extensions sont la principale cause des tempes qui se dégarnissent. Pour éviter cette alopécie de traction, il est donc recommandé d’éviter les tresses trop serrées au niveau des racines, les extensions trop lourdes à porter, celles trop petites. On évite aussi de répéter régulièrement les mêmes coiffures avec les mêmes extensions, de garder ses extensions trop longtemps, d’opter pour une coiffure où les cheveux ont besoin d’être constamment brossés. Et évidemment, les coiffures avec extensions ne sont pas faites pour les enfants. Il faut aussi adopter les bons gestes : pour se coiffer, on sépare les cheveux des tempes du reste de la chevelure pour pouvoir les manipuler plus doucement.

Tempes dégarnies : comment guérir l’alopécie de traction ?

Quand le mal est fait, il existe tout de même des astuces pour améliorer les tempes clairsemées. Tout d’abord, on masse la zone concernée avec de l’huile de ricin, une huile reconnue pour ses effets positifs sur la pousse des cheveux : on masse les tempes du bout des doigts pour stimuler la circulation sanguine. Les sérums sont aussi une bonne option pour réparer cette zone dégarnie : véritables concentrés d’actifs, les sérums vont booster la repousse et fortifier les cheveux abîmés. Il faut de la patience, les sérums s’utilisent sur plusieurs semaines avant de voir les premiers effets. Pensez enfin à bien hydrater et nourrir cette région très fragilisée pour l’aider à se renforcer.

partagez l'article

Niwel - Oil Miracle

Oil Miracle

Bain d’huiles nourrissant

Aux 10 Huiles Végétales

Le bain de jouvence qui apporte nutrition et douceur aux cheveux abîmes ou desséchés sans les alourdir.

Je le veux!
Niwel - Day Cream

Day Cream

Crème de jour

Enrichie en Huile de Carapate

La crème qui nourrit au quotidien les cheveux frisés. Idéale pour les Wash and Go.

Je le veux!