Réparer ses cheveux abîmés après l’été

Les vacances sont passées, les maillots rangés, les crèmes solaires finies… Seuls vos cheveux ont gardé un petit souvenir de l’été : on s’en serait bien passé !

L’été, ennemi n°1 des cheveux crépus
L’exposition aux UV, le sel de la mer, le chlore de la piscine n’apportent rien de bon à vos cheveux s’ils n’ont pas été protégés au préalable. Les cheveux crépus et frisés ont la particularité d’être naturellement secs et ces agressions pendant l’été les fragilisent encore davantage. Les rayons UV attaquent les écailles et fragilisent le film hydrolipidique qui entoure le cheveu. Exposition après exposition, la kératine s’affaiblit, rendant la chevelure rêche, cassante et terne. Quand s’ajoutent les bains de mer ou les longueurs dans la piscine, les cheveux deviennent très poreux et difficiles à hydrater. Résultat : à la fin de l’été, vos cheveux ressemblent à de la paille !

Réparer ses cheveux abîmés : purifier
Avant de penser à réparer ses cheveux, on commence par les nettoyer afin d’éliminer toutes les impuretés qui s’y sont accumulées : excès de sébum, pellicules, sel, chlore, mais aussi huile solaire, bain d’huiles et masque. On utilise un shampooing purifiant tout doux qui va laver en profondeur le cuir chevelu pour partir sur une base neutre. Attention toutefois, on n’abuse pas du shampooing purifiant, au risque d’abîmer davantage les cheveux : une application au retour de vacances, puis une fois par mois en entretien.

Réparer ses cheveux abîmés : fortifier
Il s’agit maintenant de renforcer la chevelure pour lui redonner toute la vigueur qu’elle mérite. L’idéal ? Les soins protéinés ! Les cheveux sont composés à 97% de kératine, une protéine naturelle qui leur donne force et vitalité. Affaibli par le soleil, le chlore, le vent, le sel, les protéines finissent par manquer. L’objectif est donc d’en apporter autrement : en appliquant un masque protéiné, on va gainer le cheveu en créant un film protecteur et lisser les cuticules pour une chevelure plus brillante et plus forte.

Réparer ses cheveux abîmés : hydrater
Après toutes ces agressions subies pendant l’été, le film hydrolipidique qui protège la fibre capillaire se fragilise : le cheveu se retrouve déshydraté. Il s’assèche, devient terne et rêche, se casse facilement. On passe alors à la phase d’hydratation ! Nul besoin de soins trop riches et gras, on adopte plutôt des produits légers à base d’eau et d’humectants qui vont retenir l’eau dans la fibre. Shampooing, masque hydratant, soin réparateur… on hydrate en profondeur et on scelle cette hydratation avec une huile végétale ou un beurre.

Réparer ses cheveux abîmés : couper
Si vos cheveux ont été trop abîmés cet été et qu’ils sont irrécupérables, une seule solution s’impose : la coupe ! Pas d’affolement, on coupe uniquement la partie endommagée, c’est-à-dire généralement les pointes. Cela suffira à relancer la croissance à partir d’une base saine et hydratée.

partagez l'article

Niwel Beauty - Pure Shampoo

Pure Shampoo

Shampooing Purifiant

À la Lysine Equilibrante

Le shampooing  qui nettoie les cheveux sans les dessécher et qui élimine toutes les impuretés et dépôts de produits amoncelés au fil des semaines.

 

Je le veux!
Niwel - Deep Care Mask

Deep Care Mask

Masque nutrition intense

A l’huile d’Abyssinie

Le masque profond qui pénètre au cœur de la fibre capillaire, lui apportant nutrition et douceur.

Je le veux!