Retour du soleil : on protège ses cheveux !

L’été est là et le soleil fait son retour pour notre plus grand bonheur. Pour qu’il ne devienne pas le pire cauchemar de nos cheveux, on les protège !

 On a tendance à oublier que les cheveux ont aussi besoin d’être protégés du soleil, tout comme la peau. Lorsque le thermostat monte, l’eau s’évapore de la fibre capillaire et les cheveux s’assèchent. Ils risquent alors de s’éclaircir, de devenir cassants, voire même de brûler. Résultat : à la rentrée, la chevelure ressemble à une botte de paille !

Protéger ses cheveux du soleil : avant l’exposition

Pour éviter d’avoir à couper ses cheveux pour réparer les dégâts causés par le soleil, on prépare sa chevelure avant toute exposition. On joue donc la carte de la prudence : on protège ses cheveux avec une huile en spray ou une crème protectrice. Les huiles végétales qui apportent une protection naturelle contre les UV – comme l’huile de jojoba, d’avocat ou de coco – empêchent de déshydrater les cheveux et les nourrissent en même temps. En bonus, elles les protègent aussi contre le chlore de la piscine et le sel de la mer. On en applique quelques gouttes sur les longueurs et les pointes : l’idée n’est pas de se faire un bain d’huile à la plage ! On évite donc d’en appliquer sur le cuir chevelu et les racines.

 Protéger ses cheveux du soleil : pendant l’exposition

Que ce soit pour une balade au soleil ou une exposition prolongée sur la plage, on commence par porter un chapeau, un foulard ou une casquette en matière naturelle comme la soie, la fibre de bambou ou le lin. Pas de texture synthétique, de plastique ou de coton qui assèchent la fibre capillaire. On privilégie les coiffures protectrices et on hydrate ses cheveux régulièrement au cours de la journée avec un spray hydratant rempli d’eau minérale, d’aloé vera, d’huile végétale. Et on boit beaucoup d’eau, tout simplement.

Protéger ses cheveux du soleil : après l’exposition

Pas besoin de laver systématiquement ses cheveux avec du shampooing après une longue exposition au soleil. En revanche, on les rince longuement pour évacuer la transpiration et le sel/chlore en cas de baignade. On remplace le shampooing par un cowash (eau + après-shampooing) que l’on laisse poser 15 minutes. Le soir, on applique une huile réparatrice sur les pointes avant d’aller se coucher : huile de ricin, d’avocat, beurre de karité, monoï… On rince le lendemain, avant de retourner au soleil. On n’hésite pas à appliquer un masque hydratant une fois par semaine pour hydrater la chevelure en profondeur.

partagez l'article

Niwel - Oil Miracle

Oil Miracle

Bain d’huiles nourrissant

Aux 10 Huiles Végétales

Le bain de jouvence qui apporte nutrition et douceur aux cheveux abîmes ou desséchés sans les alourdir.

Je le veux!
Niwel - Easy Conditioner

Easy Conditioner

Après shampooing démêlant

Enrichi en Huile de Carapate.

Le soin qui offre un démêlage sans effort et une nutrition parfaite aux cheveux.

Je le veux!