SOS : Gagner du temps le matin avec ses cheveux

Le démêlage, les soins, le coiffage… Cette routine est très chronophage au quotidien : comment l’alléger pour gagner du temps chaque matin ?

1- Organiser sa routine
On ne perd pas de temps chaque matin à chercher les outils et les produits dont on a besoin : l’organisation est le mot d’ordre. On commence par rassembler dans la salle de bain tous les soins et accessoires capillaires au même endroit. Les shampooings et après-shampooings sur une étagère, les masques, leave-in, crèmes hydratantes sur une autre, les peignes dans un bac avec les pinces et les élastiques. On y voit plus clair et on gagne du temps !

2- Opter pour des soins simples
Pour réduire le temps de sa routine capillaire, on ne se lance pas dans la préparation de soins DIY : les masques maison ou les bains d’huiles sont longs à faire soi-même, très salissants, difficiles à rincer… Alors qu’il existe tout ce qu’il faut dans le commerce pour prendre soin de sa chevelure en toute simplicité !

3- Espacer ses shampooings
Les cheveux crépus le savent : on ne se lave pas les cheveux tous les jours ! Tout d’abord, ce n’est pas bon pour la chevelure et, en terme de temps passé dans la salle de bain, ce serait ingérable. Une fois par semaine, c’est bien suffisant, mais essayez de tenir 10 jours, vous verrez que vos cheveux ne s’en porteront pas plus mal. Et vous faites, par la même occasion, un geste pour la planète !

4- Adopter le co-wash
Une alternative pour passer moins de temps dans la salle de bain le matin ? Adoptez le co-wash ! On zappe l’étape shampooing et on lave ses cheveux uniquement avec de l’après-shampooing : sa texture riche et crémeuse va laver la chevelure avec douceur et restaurer son hydratation. Le co-wash apporte aussi une belle définition aux boucles et limite l’apparition de nœuds. Un gain de temps considérable !

5- Diviser sa chevelure
Pour ne pas perdre des heures (et trop souffrir) à démêler ses cheveux à chaque shampooing, on divise sa chevelure en plusieurs nattes ou vanilles : même tressés, les cheveux sont lavés ! On ne serre pas trop au niveau des racines pour pouvoir nettoyer aussi le cuir chevelu et on ne défait chaque mèche qu’une fois les cheveux essorés : il ne reste plus qu’à peigner du bout des doigts. En ajoutant un leave in conditioner, on facilite encore davantage le passage du peigne.

6- Réduire le temps de pose du masque hydratant
Nul besoin de laisser poser son masque hydratant pendant des heures : ce n’est pas parce qu’on le laisse plus longtemps sur la tête que ses effets en seront décuplés. Au bout de 30 minutes environ, le maximum des actifs contenus dans le masque a été absorbé par les cheveux. Attention, les masques nourrissants peuvent être appliqués pour la nuit entière, les huiles étant plus longues à être absorbées.

7- Changer sa serviette
On passe à la serviette en microfibre ! C’est l’accessoire indispensable des plus pressées : la microfibre absorbe l’eau plus rapidement que le coton d’une serviette ordinaire. Résultat, un temps de séchage réduit de moitié.

8- Choisir des coiffures simples
Pour les matins pressés, on oublie les coiffures sophistiquées qui nécessitent beaucoup d’accessoires et de nombreuses étapes de réalisation. On fait au plus simple : une coiffure rapide, facile à réaliser et qui tient toute la journée. On adopte le chignon haut, l’afro puff, le half bun…

9- Préférer les coiffures protectrices
Gain de temps assuré avec les coiffures protectrices : certes elles prennent un peu de temps à réaliser, mais ensuite il n’y a plus besoin d’y toucher avant 3-4 semaines. Pratique ! On n’oublie pas d’hydrater tout de même ses cheveux et de les nourrir tous les jours.

10- Dormir avec un foulard
En dormant avec un foulard ou un bonnet en soie, on empêche les cheveux de s’emmêler (et de s’abîmer) et on protège sa coiffure : d’une pierre deux coups, on gagne du temps le matin au réveil !

partagez l'article

Niwel - Wash & Co

Wash&Co

Cowash hydratant

Enrichi en Pulpe de Coco hydratante.

Le cowash qui lave en douceur, facilite le démêlage et apporte toute l’hydratation nécessaire à la fibre capillaire.

Je le veux!
Niwel - Easy Conditioner

Easy Conditioner

Après shampooing démêlant

Enrichi en Huile de Carapate.

Le soin qui offre un démêlage sans effort et une nutrition parfaite aux cheveux.

Je le veux!