SOS pellicules : 5 ingrédients pour s’en débarrasser

Démangeaisons, inconfort, flocons disgracieux… N’en dites pas plus : ce fléau que sont les pellicules est de retour. Comment les éliminer naturellement ?

Le cuir chevelu peut être irrité par la sécheresse – un problème inhérent aux cheveux crépus –, la déshydratation, l’utilisation de produits inadaptés, des traitements chimiques répétés, un brossage excessif, etc… En réaction à ces agressions, il va accélérer le renouvellement des cellules de la peau qui vont s’accumuler à la surface du cuir chevelu créant un effet « d’embouteillage ». Les meilleurs remèdes contre les pellicules utilisent des ingrédients simples et naturels.

#1 Le miel

Utilisé comme médicament depuis des millénaires, le miel est reconnu comme un ingrédient émollient, humectant, cicatrisant et anti-microbien. Riche en protéines, vitamines, acides aminés et minéraux, cette substance douce apaise le cuir chevelu et aide à prévenir les infections : le miel est ainsi capable de contrôler la prolifération des microbes responsables des pellicules. On l’utilise en rinçage dilué dans de l’eau tiède (1/3 de miel + 2/3 d’eau) : on verse le mélange sur les cheveux, on masse pour faire pénétrer sur le cuir chevelu et les longueurs.

#2 L’huile essentielle de Tea Tree

Les huiles essentielles peuvent être très efficaces pour lutter contre les pellicules, mais encore faut-il bien les choisir : les propriétés nettoyantes et antifongiques de l’huile d’arbre à thé permettent de lutter contre les espèces de champignons responsables des pellicules. Cicatrisante et purifiante, elle calme aussi les démangeaisons. Il suffit d’en ajouter quelques gouttes dans votre shampooing ou votre après-shampooing habituels, de masser le cuir chevelu et de laisser agir 5 minutes environ.

#3 Le vinaigre de cidre

C’est l’acidité du vinaigre de cidre qui permet d’inhiber la production de pellicules : son pH acide aide à fermer les cuticules de la fibre et attaque les bactéries responsables de ces flocons disgracieux. Il élimine aussi les résidus (comme les produits) qui s’accumulent à la surface du cuir chevelu. Le vinaigre de cidre s’utilise en masque, c’est-à-dire pur directement sur les cheveux propres en le laissant reposer une quinzaine de minutes ou en rinçage, dilué en quantités égales dans de l’eau pour rincer les cheveux après le shampooing.

#4 L’huile de coco

Agissant comme un antifongique, l’huile de coco aide à réduire l’apparition des pellicules, qu’elles soient causées par la sécheresse ou des champignons. Très nourrissante, elle apaise le cuir chevelu et, par la même occasion, l’assainit. On applique une petite quantité d’huile au niveau des racines, on masse et on laisse agir le plus longtemps possible, de 15 minutes pour les plus pressées à la nuit entière pour les autres. On n’hésite pas à faire plusieurs shampooings pour l’éliminer entièrement.

#5 Le jus de citron frais

Astringent, le jus de citron – et l’acide citrique qu’il contient – est un ingrédient nettoyant qui aide à maintenir le pH idéal pour la santé du cuir chevelu : en éliminant l’excès de sébum, le jus de citron limite l’apparition des pellicules. Ses propriétés antibactériennes permettent de traiter les pellicules dont la cause serait les champignons. On presse tout simplement le jus du citron et on l’utilise sur le cuir chevelu et les cheveux humides. On attend quelques minutes et on procède à son lavage habituel.

partagez l'article

Niwel - Oil Shampoo

Oil shampoo

Shampooing nourrissant

Enrichi en huile de Carapate.

La texture innovante d’OIL SHAMPOO  nourrit intensément et démaquille en douceur la fibre pour une matière régénérée et une texture si voluptueuse !

Je le veux!
Niwel Beauty - Pure Shampoo

Pure Shampoo

Shampooing Purifiant

À la Lysine Equilibrante

Le shampooing  qui nettoie les cheveux sans les dessécher et qui élimine toutes les impuretés et dépôts de produits amoncelés au fil des semaines.

 

Je le veux!