Astuces pour faire durer sa coiffure protectrice

Il n’y a pas de secret : pour que ces coiffures protègent vos cheveux et les gardent en bonne santé le plus longtemps possible, il faut les entretenir !

 Les coiffures protectrices permettent d’offrir un peu de répit aux cheveux ainsi qu’au cuir chevelu. Parfaites en hiver pour protéger du froid, du vent, de l’humidité, elles sont aussi nécessaires en été pour servir de bouclier face aux rayons UV et à la chaleur. Mais pour qu’elles jouent leur rôle de protection longtemps, il y a quelques règles à suivre…

#1 Préparer ses cheveux : avant même de réaliser une coiffure protectrice, on prépare sa chevelure aux manipulations qu’elle va subir. On leur applique un masque nourrissant qui va renforcer les cheveux.

#2 Protéger ses cheveux la nuit : pour éviter les frottements de votre coiffure sur l’oreiller (ce qui favorisent les nœuds, les fourches et la casse), on la protège. On dort les cheveux enveloppés dans un foulard en satin ou en soie, une matière moins desséchante que le coton.

#3 Hydrater ses cheveux : au quotidien, on hydrate ses cheveux avec un spray  rempli d’eau minérale (on évite ainsi le calcaire de l’eau du robinet) et de quelques gouttes d’huiles végétales.

#4 Nourrir son cuir chevelu : on profite des raies bien tracées pour nourrir plus facilement son cuir chevelu en appliquant de l’huile végétale ou du sérum du bout des doigts. Nourri, il sera moins sec et il limitera l’apparition de pellicules.

#5 Laver ses tresses : ce n’est pas parce que les cheveux sont tressés qu’ils ne se salissent pas. On les lave donc régulièrement, une fois toutes les 2 semaines, pour éliminer les impuretés, la sueur, les résidus de produits.

#6 Ne pas trop serrer les tresses : on pourrait penser que plus on serre la coiffure, plus elle durera longtemps, mais à tort. La seule chose qui risque d’arriver, c’est la chute des cheveux, voir même – à long terme – l’alopécie.

#7 Rincer ses baby hair : on travaille ses petits cheveux du pourtour du visage avec un gel qui risque de les assécher. On pense à bien les rincer le soir, notamment au niveau des tempes pour éviter l’alopécie.

#8 Alléger ses accessoires : on agrémente ses jolies tresses avec des bijoux de cheveux pour un effet unique. Mais attention à ne point trop en faire : une coiffure protectrice exerce déjà une forte traction sur le cuir chevelu, inutile d’ajouter encore du poids. Sans compter certaines matières qui peuvent fragiliser les cheveux, comme le fer.

#9 Opter pour des gammes spécialisées : il existe des soins spécialement dédiés pour les coiffures protectrices, alors autant les utiliser ! Soin anti-odeur, produit démêlant, spray pour la brillance… Ils seront d’une grande utilité au quotidien !

#10 Ne pas excéder un mois : même si l’on serait tentée de la garder plus longtemps, on retire sa coiffure protectrice au bout de 6 semaines maximum. Et on laisse les cheveux respirer 15 jours avant de penser à la coiffure suivante !

partagez l'article

Niwel - Oil Miracle

Oil Miracle

Bain d’huiles nourrissant

Aux 10 Huiles Végétales

Le bain de jouvence qui apporte nutrition et douceur aux cheveux abîmes ou desséchés sans les alourdir.

Je le veux!