Quel type de coloration pour mes cheveux crépus ?

Qui a dit que les cheveux crépus n’avaient pas le droit de changer de couleur ? Pas d’interdit, mais des précautions à prendre pour garder sa chevelure en bonne santé.

 Si on choisit de changer de couleur, mieux vaut le faire en douceur. En effet, la nature même des cheveux crépus les rend particulièrement secs, sensibles et fragiles. Ils ne peuvent donc pas tout se permettre sous peine de finir dans un état catastrophique. On fait le point sur les différents types de coloration afin de pouvoir choisir en connaissance de cause.

La coloration végétale pour cheveux crépus

Très douce pour les cheveux, la coloration végétale est uniquement un mélange de poudres issues de plantes séchées et d’eau. Garance, hibiscus, indigo… elles contiennent des pigments naturels qui vont servir à la coloration des cheveux. Ces pigments vont envelopper le cheveu pour le colorer, sans pénétrer dans la fibre capillaire. Si la coloration végétale couvre bien les cheveux blancs, elle ne permet toutefois pas d’éclaircir la chevelure : elle apportera des reflets, ravivera une couleur, apportera de la brillance pour 2-3 mois environ.

La coloration au henné pour les cheveux crépus

La coloration au henné permet d’apporter des reflets allant de l’orange au marron, en passant par le fameux rouge brique, à la chevelure sans modifier la pigmentation naturelle du cheveu. Pour celles qui ont les cheveux très bouclés, le henné aura tendance à détendre les boucles : idéal pour certaines, mais déception pour d’autres.

Attention, on n’applique pas de henné après une décoloration au risque de voir ses cheveux virer au vert !

La coloration temporaire pour cheveux crépus

C’est la coloration idéale pour celles qui n’osent pas se lancer : la coloration temporaire disparaît après un shampooing seulement. Elle permet donc de tester une couleur, de changer de tête pour une soirée, pour une semaine sans engagement. Car en effet, la coloration temporaire se « pose » sur la fibre capillaire sans la pénétrer et se rince sous l’eau tiède. L’avantage ? Elle n’abîme en aucun cas vos cheveux secs et fragilisés. Vous pouvez l’appliquer à la maison, à l’aide d’un spray de couleur ou de craies pour cheveux. Un conseil : mettez une serviette sur les épaules pour protéger vos vêtements.

La coloration chimique pour cheveux crépus

Il s’agit d’une coloration permanente : elle fait intervenir des produits qui modifient de manière permanente la nature des cheveux. Pour retrouver sa nature de cheveux, il faut attendre que la chevelure pousse et couper la partie lissée. Très efficace, elle couvre intégralement les cheveux blancs, mais nécessite d’adapter sa routine capillaire pour soigner encore davantage sa chevelure afin d’éviter le dessèchement et la casse. Pour une version moins définitive, on peut opter pour une coloration semi-permanente, moins couvrante et qui s’élimine après plusieurs shampooings.

partagez l'article

Niwel - Deep Care Mask

Deep Care Mask

Masque nutrition intense

A l’huile d’Abyssinie

Le masque profond qui pénètre au cœur de la fibre capillaire, lui apportant nutrition et douceur.

Je le veux!
Niwel - Wash & Co

Wash&Co

Cowash hydratant

Enrichi en Pulpe de Coco hydratante.

Le cowash qui lave en douceur, facilite le démêlage et apporte toute l’hydratation nécessaire à la fibre capillaire.

Je le veux!