Sublimer ses tresses avec des bijoux !

Ces tresses dans vos cheveux, vous les aimez… Changer de coiffures pour changer de look et d’allure, c’est l’avantage qu’offrent les tresses. Et lorsque l’on y ajoute des bijoux, on multiplie encore les possibilités !

Le pouvoir des tresses dans les cheveux

On le sait, les cheveux crépus sont fragiles, secs, cassants à cause de leur forme en « Z » qui empêche le sébum naturel qui vient de la racine de circuler aisément jusqu’aux pointes. Résultat : ils sont rebelles et souvent difficiles à coiffer. On ne sait plus très bien comment les discipliner, supprimer les frisottis et les rendre plus fort. La solution, ce sont les tresses et toutes les techniques de torsades. Box braids, locks, havana twists, cornrows, simples vanilles, dreads… Tresser sa chevelure offre un double avantage : avoir une jolie coiffure et protéger ses cheveux. Fini la corvée du brossage ! En leur apportant un minimum de soins, on peut garder ses tresses 3 semaines environ : les cheveux sont alors moins manipulés, moins agressés par les traitements et les séances de coiffure, mieux protégés face aux éléments extérieurs.

Des bijoux pour ses tresses

Toutes ces coiffures tressées peuvent être stylisées et sublimées avec des bijoux de cheveux. Fils dorés ou argentés, rubans, perles, spirales, anneaux, bagues… Il y en a de toutes sortes, de taille petite, moyenne ou grande et aussi variés les uns que les autres. On les parsème dans ses coiffures au gré de ses envies et des occasions.

– Les fils : l’idée est de choisir un fil de couleur, plutôt en coton, ou un ruban et de l’insérer au fur et à mesure que l’on réalise la ou les tresses. On peut aussi utiliser une aiguille ou un crochet et passer le fil entre plusieurs tresses collées : c’est la corset braid.

– Les perles : c’est une des coiffures les plus traditionnelles en Afrique qui a été popularisée par des chanteuses comme Alicia Keys ou Solange Knowles. On ajoute des perles en bois ou en plastique de couleurs au bout des tresses, très tendance avec des fulani braids par exemple.

– Les spirales : de différentes longueurs et couleurs, les spirales mettent de la créativité dans vos tresses, vos vanilles et vos locks.

– Les bagues : on habille ses cheveux avec des bagues, souvent en coloris doré ou argenté, que l’on dispose au bout des tresses ou tout au long de chaque tresse. Très simples à utiliser – on ouvre légèrement la bague, on enrobe la natte et on referme en appuyant légèrement dessus –, elles subliment un look de jour comme de nuit !

Entretenir ses tresses avec bijoux

Avec ou sans bijoux, on entretient régulièrement ses tresses pour ne pas fragiliser ses cheveux. On les lave une fois par semaine avec quelques gouttes de shampooing purifiant diluées dans de l’eau : on masse légèrement et on rince abondamment. On complète avec un après-shampooing nourrissant. Attention aux bijoux qui risqueraient de rouiller : on prend le temps de les sécher délicatement avec une serviette en microfibres ou un mouchoir. Deux fois par semaine, on applique un spray hydratant pour que les cheveux ne se dessèchent pas. Pour les conserver, on protège ses tresses la nuit avec un foulard en soie ou en satin.

partagez l'article