Zoom sur la technique du Banding

Pour éviter que les cheveux shrinkent à la moindre humidité, la Banding method a fait ses preuves : elle étire la chevelure sans utiliser de chaleur !

Pour éviter le shrinkage – ce rétrécissement du cheveu qui peut réduire de 70% la longueur de la chevelure – nombreuses sont celles qui étirent leurs cheveux avec un séchoir. Mais on sait que la chaleur du sèche-cheveux est mauvais pour notre chevelure : la technique du Banding permet d’obtenir le même résultat, mais sans chaleur !

La Banding method, de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’une technique douce qui permet d’étirer les cheveux sans faire appel à des appareils chauffants. Son objectif ? Étirer et détendre les cheveux crépus, frisés ou bouclés grâce à de petits élastiques (ou fils) que l’on enroule sur toute la chevelure. Lorsqu’on les retire, les cheveux sont souples, bien étirés, plus faciles à coiffer et avec de jolies ondulations.

La banding method, comment procéder ?

Après les soins, sur cheveux humides, on commence par diviser sa chevelure en plusieurs sections, puis on hydrate en profondeur section par section en appliquant un leave in, une crème ou un lait coiffant, puis en scellant avec un corps gras. Plus les cheveux seront hydratés, plus ils seront souples et pourront se détendre facilement. On démêle ensuite chaque section en douceur avec un peigne à larges dents en partant des pointes en remontant vers les racines. La chevelure est désormais prête à être « bandée » ! On met un premier élastique à la racine, puis on poursuit en ajoutant des élastiques jusqu’aux pointes. On choisit de préférence des élastiques ou des chouchous entourés de satin pour limiter la perte d’hydratation. Attention à ne pas trop serrer au niveau des racines afin d’éviter la casse. On les retire délicatement le lendemain, sans tirer, pour une chevelure étirée.

La banding method, ses avantages ?

L’avantage numéro un de cette méthode est évidemment qu’elle n’utilise pas de source de chaleur, ce qui limite les risques de fragiliser et d’abîmer les cheveux. Elle permet aussi d’éviter le séchage à l’air libre qui favorise les nœuds. Mais ce n’est pas tout : la Banding method apporte de l’élasticité aux cheveux et permet d’obtenir des cheveux plus souples et plus faciles à manipuler et donc à coiffer. C’est une routine plutôt facile à réaliser qui ne prend pas trop de temps, d’autant que le démêlage en est facilité.

partagez l'article

Niwel - Oil Miracle

Oil Miracle

Bain d’huiles nourrissant

Aux 10 Huiles Végétales

Le bain de jouvence qui apporte nutrition et douceur aux cheveux abîmes ou desséchés sans les alourdir.

Je le veux!
Niwel - Day Cream

Day Cream

Crème de jour

Enrichie en Huile de Carapate

La crème qui nourrit au quotidien les cheveux frisés. Idéale pour les Wash and Go.

Je le veux!